RNCP36357 - CQP Préparateur en déconstruction
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 4 | SYNDICAT DES ENTREPRISES DE DECONSTRUCTION DEPOLLUTION ET RECYCLAGE | 25/04/2025 |
La certification CQP Préparateur en déconstruction, de niveau 4, est délivrée par le SYNDICAT DES ENTREPRISES DE DECONSTRUCTION DEPOLLUTION ET RECYCLAGE. Elle vise à former des professionnels capables d'effectuer différentes tâches dans le cadre d'un chantier de déconstruction.
Les activités visées par cette certification comprennent notamment l'installation de l'intervention, la sécurisation de l'ouvrage, la mise en place des outillages et équipements nécessaires aux opérations de curage et d'évacuation, ainsi que le curage des éléments non constitutifs et/ou non structurels de l'ouvrage, l'évacuation des déchets et la finition des supports en réhabilitation.
Les compétences attestées par cette certification comprennent notamment la capacité à organiser l'intervention de déconstruction en suivant les consignes écrites ou orales et sous la supervision de son supérieur hiérarchique, afin de garantir le démarrage du chantier dans les délais prévus. Le préparateur en déconstruction est également en mesure d'accompagner les intérimaires et les nouveaux arrivants sur le chantier en leur rappelant les règles de sécurité, de contrôler la sécurité des éléments de l'ouvrage et de mettre en place les dispositifs de sécurité nécessaires pour préserver l'intégrité physique de tous les intervenants.
Il est également capable de garantir la stabilité de l'ouvrage en étayant et boisant les éléments désignés par la hiérarchie, afin de permettre le positionnement des machines-engins et la désolidarisation des bâtiments voisins. Il est en charge de l'installation des dispositifs d'évacuation des déchets, en suivant les consignes de sa hiérarchie, et de déployer les outillages et matériels nécessaires aux travaux de curage avec les moyens de manutention adaptés.
Le préparateur en déconstruction doit également être en mesure de déposer les éléments non constitutifs et/ou non structurels du bâtiment à l'aide d'outils à main portatifs ou mini-engins, tout en préservant l'intégrité des éléments réemployables désignés par la hiérarchie. Il doit également déplacer les mini-engins tout au long de l'intervention dans le respect des règles de sécurité, afin de réaliser les opérations de curage dans l'ensemble du bâtiment.
Dans le cadre de sa mission de sécurité, le préparateur en déconstruction est en mesure de mettre en sécurité le chantier en cas de découverte non conforme aux instructions, en identifiant et signalant les éventuels matériaux non repérés et présentant des risques. Il est également chargé de trier les déchets en fonction de leur catégorie et de leur potentiel de réemploi, et de les collecter dans les moyens de conditionnement adaptés, en vue de leur évacuation hors du chantier.
Le préparateur en déconstruction doit également adapter sa circulation dans un bâtiment en cours de curage en fonction des directives de sa hiérarchie et des contraintes du chantier, afin de permettre l'évacuation des déchets en toute sécurité. Il est également en charge de contrôler son opération de curage en vérifiant si les travaux réalisés correspondent aux consignes de la hiérarchie et en identifiant les éventuels écarts, afin de procéder aux opérations correctives et finaliser le curage du bâtiment.
Enfin, le préparateur en déconstruction doit entretenir ses outils et engins dans le respect des consignes d'utilisation, afin de les maintenir en état fonctionnel et d'assurer leur pérennité.
Les préparateurs en déconstruction évoluent généralement au sein d'entreprises de démolition et peuvent occuper des postes tels que préparateur en déconstruction ou encore chef d'équipe en déconstruction. Cette certification vise à leur permettre d'acquérir les compétences nécessaires pour mener à bien ces différentes missions en toute sécurité et dans les règles de l'art.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 230r - Entretien général des bâtiments