RNCP36355 - Diplôme « Sciences des Données et Techniques Analytiques pour la Gestion »

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme conférant le grade de Master Niveau 7 ASSOCIATION GROUPE ESSEC 31/08/2026
une veille technologique et normative en sélectionnant des solutions innovantes pour l’entreprise et en développant une innovation axée sur les données

La certification "Sciences des Données et Techniques Analytiques pour la Gestion" est un diplôme de niveau 7 délivré par l'association Groupe ESSEC. Ce diplôme permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer des activités dans le domaine des Sciences des Données, qui sont de plus en plus utilisées dans de nombreux secteurs.

Les activités visées par cette certification sont diverses, allant de la proposition de stratégies d'innovation digitales et de gestion des données à l'aide à la décision et à l'optimisation des critères de performance stratégiques. Les titulaires de ce diplôme sont également capables de planifier et de concevoir des projets de dispositifs data innovants en équipe, de coder et de programmer dans différents langages informatiques tels que Python, R ou C++, et d'effectuer le prétraitement et l'analyse de données structurées et non structurées (texte, image).

Ils sont également en mesure de réaliser des analyses statistiques univariées et multivariées à partir de données nettoyées, de visualiser les données et de déployer des modèles d'apprentissage automatique à grande échelle. Les compétences en conception et en application de modèles d'apprentissage supervisé ou non supervisé, ainsi que le respect des règles et normes sur les données (RGDP et autres) sont également attestées par cette certification.

Les titulaires de ce diplôme sont en mesure de développer des processus, des démarches qualité et/ou des innovations axées sur les données et de définir une stratégie pour l'organisation et de la mettre en oeuvre.

Les capacités attestées par cette certification incluent l'élaboration d'une stratégie digitale en prenant en compte la gestion de la data pour rechercher la meilleure proposition de valeur pour l'utilisateur final, en menant un diagnostic de l'existant et une étude opérationnelle des attentes des clients en matière de transformation digitale. Les titulaires sont également capables d'enrichir les systèmes d'aide à la décision en produisant des outils de business intelligence et des modèles d'optimisation basés sur les données, ainsi que de planifier la conception d'un nouveau processus ou dispositif data innovant en alignant les objectifs du projet avec ceux du client.

Ils sont également en mesure de choisir le ou les langage(s) de programmation adapté(s) à la problématique client, de nettoyer et de traiter les données en utilisant des méthodes statistiques automatiques, et d'explorer des modèles statistiques pour comprendre un phénomène étudié et en dégager des liens de causalité. Les titulaires de ce diplôme sont également capables de représenter les données de manière claire et pertinente grâce à des graphiques facilement interprétables pour les non-experts en data.

Cette certification atteste également des compétences en automatisation du traitement des données, en comparaison et en sélection de différents modèles d'apprentissage supervisé ou non supervisé, ainsi qu'en définition et en gestion des données en respectant les normes et le cadre légal. Les titulaires sont également capables d'adapter les process aux règles et normes en vigueur, en prenant en compte les problématiques de cybersécurité.

Enfin, cette certification atteste de la capacité à évaluer et à améliorer la qualité des données, ainsi qu'à mesurer l'impact de la non-qualité sur les processus. Les titulaires peuvent également contribuer à l'amélioration de la qualité des données en effectuant une veille technologique et normative et en proposant des solutions innovantes pour l'entreprise.