RNCP36354 - Titre d'ingénieur diplômé de l’École Polytechnique Universitaire de l'Université Lyon 1, spécialité Informatique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 - ECOLE POLYTECHNIQUE DE L'UNIVERSITE LYON 1 31/08/2025
améliorations et des innovations en utilisant les dernières technologies disponibles.

Le diplôme d'ingénieur en Informatique délivré par l'École Polytechnique Universitaire de l'Université Lyon 1 est une certification de niveau 7, reconnue et délivrée par l'Université Claude Bernard Lyon 1 et l'École Polytechnique de l'Université Lyon 1. Cette formation vise à préparer les étudiants à exercer diverses activités dans le domaine de l'informatique, en leur offrant les compétences nécessaires pour concevoir et développer des applications, des systèmes d'information, des intelligences artificielles et des solutions innovantes.

Les diplômés de cette filière ont la capacité de concevoir et développer des applications informatiques en utilisant des méthodes de modélisation, des outils orientés objets, des technologies Web, des interfaces homme-machine ainsi que des environnements applicatifs. Ils sont également formés pour mettre en oeuvre, maintenir et faire évoluer des systèmes d'information, des systèmes d'information intégrés et des systèmes décisionnels en utilisant des techniques telles que l'intelligence artificielle et le big data.

Au cours de leur formation, les étudiants apprennent également à analyser, modéliser et résoudre des problèmes complexes d'optimisation en utilisant des algorithmes. Ils sont également formés pour piloter des projets informatiques ou des systèmes d'information de manière méthodologique et pour évaluer les besoins des clients et conseiller les entreprises.

Les diplômés sont également capables d'animer une équipe de projet informatique ou système d'information, de s'adapter au contexte international et multiculturel et de contribuer aux travaux de recherche fondamentale et appliquée. Ils doivent également être en mesure de prendre en compte les dimensions économiques, éthiques et sociétales dans leur travail, telles que le respect de la vie privée et le développement durable.

L'objectif de cette certification est de former des ingénieurs capables de répondre aux besoins évolutifs des entreprises et des institutions dans un contexte où le numérique occupe une place primordiale. Les enjeux liés à la digitalisation, la big data et l'intelligence artificielle font partie intégrante de la formation et sont mis en pratique lors de projets tutorés. Les diplômés doivent être en mesure de développer des applications informatiques, concevoir des systèmes d'information et intégrer des systèmes décisionnels dans le respect des contraintes issues des besoins des secteurs industriels et des services de consultance.

Les débouchés professionnels pour les ingénieurs en informatique sont nombreux et variés, notamment dans les entreprises de services numériques, les services informatiques, les sociétés de conseil, la recherche et le développement industriel et scientifique. Les diplômés peuvent exercer en tant qu'ingénieurs en conception et développement, ingénieurs études et développements, consultants en informatique, chefs de projet informatique ou encore ingénieurs en data science ou en business intelligence.

En résumé, la certification de l'École Polytechnique Universitaire de l'Université Lyon 1 en Informatique vise à former des ingénieurs compétents et polyvalents, capables de s'adapter aux évolutions technologiques et aux besoins des entreprises, tout en prenant en compte les enjeux socio-économiques actuels. Les diplômés sont préparés à exercer des activités variées dans le domaine de l'informatique, tant au niveau national qu'international, et à contribuer au développement de l'innovation et de la recherche dans ce secteur en constante évolution.