RNCP36353 - Sciences et Ingénierie - Environnement et développement durable

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme conférant le grade de Licence Niveau 6 INSTITUT POLYTECHNIQUE UNILASALLE 31/08/2025
le développement durable, la responsabilité sociétale/sociale (RSE/RSO) et la Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement (QHSE) ;

La certification en Sciences et Ingénierie - Environnement et développement durable est un titre de niveau 6 délivré par l'Institut Polytechnique Unilasalle. Les activités visées par cette certification sont variées et englobent principalement trois types de missions.

Les missions liées à la mise en place d'un système de management QHSE et/ou une démarche RSE sont au coeur de cette certification. Les certifiés sont formés pour initier une démarche QHSE/RSE, animer un système de management, sensibiliser à la qualité, la sécurité et l'environnement, mesurer les indicateurs QSE, gérer le système documentaire, former aux exigences de la norme, rédiger des documents QSE, conduire des audits internes et clients, analyser des non-conformités internes et clients, mettre en place et contrôler des actions correctives, veiller à la réglementation en vigueur et évaluer les forces et faiblesses d'un système de management.

Les certifiés sont également préparés à des missions d'exploitation d'unités de traitement des pollutions, telles que le traitement des eaux et la gestion des déchets. Ils sont formés pour encadrer et manager des équipes, planifier leur travail, garantir le respect des engagements contractuels, assurer le bon fonctionnement du site et veiller au respect des réglementations en vigueur.

Enfin, cette certification prépare également les certifiés à accompagner les entreprises dans des projets environnementaux structurants. Ils sont formés pour réaliser une Analyse de Cycle de Vie (ACV), mettre en place un bilan carbone et conduire un Dossier de Demande d'Autorisation Environnementale.

La certification en Sciences et Ingénierie - Environnement et développement durable atteste des compétences dans 14 domaines répartis en 3 groupes : l'acquisition de connaissances et compétences scientifiques et techniques, l'adaptation aux exigences propres de l'entreprise et de la société, et la prise en compte des dimensions organisationnelles, personnelles et culturelles.

Les certifiés sont capables d'appliquer les bases des sciences fondamentales, de mettre en oeuvre des protocoles analytiques en lien avec la protection de l'environnement, d'élaborer et développer des actions liées au développement durable, d'effectuer des recherches et études contradictoires, d'analyser et interpréter des données expérimentales ou statistiques, et d'identifier et résoudre des problèmes complexes.

Ils sont également formés pour proposer des adaptations pratiques de l'ingénierie, identifier les défis économiques, organisationnels et de gestion d'une organisation, analyser et appliquer les normes et réglementations liées à la protection de l'environnement, produire des analyses argumentées pour prendre des décisions ayant des impacts sociétaux importants, communiquer et mobiliser autour des enjeux environnementaux, développer et gérer des projets en collaboration avec des parties prenantes diverses, soutenir la prise de risque raisonnée dans les projets entrepreneuriaux et innovants, et mettre en place une veille et restituer des informations de manière synthétique et opérationnelle.

Les certifiés sont ainsi préparés à s'intégrer dans tout type de structure ayant des démarches de management des impacts environnementaux, de la qualité ou de la sécurité. Cela peut inclure des bureaux d'études, des sociétés de conseil et de vérification, ainsi que toute entreprise ayant une activité en lien avec le développement durable, la responsabilité sociétale/sociale et la Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement.