RNCP36352 - Diplôme - Programme Grande Ecole (ESSCA)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme visé grade de master | Niveau 7 | ESSCA | 31/08/2027 |
La certification du diplôme du Programme Grande Ecole (ESSCA) est un titre de niveau 7 délivré par l'ESSCA. Elle vise à développer les compétences nécessaires pour exercer différents métiers dans le monde de l'entreprise.
Après l'obtention de ce diplôme, les étudiants seront en mesure de vérifier la fiabilité des sources d'informations et de synthétiser des données provenant de différentes sources. Ils sauront également régénérer des idées et des modes de pensée grâce à l'analyse d'études et de travaux de recherche, et prendre des décisions dans un environnement complexe et incertain.
Les diplômés seront également capables de caractériser et hiérarchiser les informations reçues et émises, de segmenter des messages pour différents publics, et de transmettre des informations écrites ou orales pour conduire les équipes à l'action. Ils seront également en mesure de transférer et de partager des connaissances et des informations stratégiques en anglais et en français, ainsi que de valoriser les activités d'une organisation et de promouvoir son image de marque.
La certification vise également à développer la capacité des étudiants à exploiter un système de veille concurrentielle, à identifier et à caractériser les évolutions de l'environnement écolo-socio-économique, à anticiper et à valoriser les changements à venir, à conduire le changement et les transformations organisationnelles, ainsi qu'à coordonner des équipes pluridisciplinaires en mode hiérarchique ou projet.
Les diplômés seront également en mesure de participer à l'élaboration de la stratégie organisationnelle à partir d'une vision systémique de l'organisation et de son environnement, d'optimiser les processus liés à une fonction (finance, contrôle de gestion, marketing, ressources humaines, logistique...) par le pilotage stratégique, de prendre en compte les enjeux de responsabilité sociale, sociétale et environnementale dans l'élaboration des plans stratégiques, ainsi que de développer des activités durables et responsables ayant un impact positif sur l'environnement.
La certification du diplôme permet également d'acquérir des compétences telles que la sélection et la mise en oeuvre d'outils de gestion, le pilotage des activités à travers des indicateurs de performance, la fabrication de la décision sur la base d'analyses économiques fiabilisées, l'optimisation de l'exercice métier grâce aux outils numériques, et l'accompagnement des équipes dans l'appropriation de nouveaux outils.
Les diplômés seront également en mesure d'exploiter un système de veille juridique et règlementaire, de mettre en conformité les activités et les décisions de l'organisation au regard des lois et règlements, de sensibiliser les personnels aux principes éthiques et déontologiques dans l'exercice de leur mission, et d'accompagner les équipes dans l'adoption des référentiels qualité, RSE ou développement durable.
La certification du diplôme vise également à développer des compétences en matière de management, notamment l'organisation du travail au sein d'équipes multidisciplinaires et multiculturelles, l'activation des ancrages motivationnels et des facteurs d'engagement individuel et collectif, le respect des objectifs économiques dans la dignité et l'inclusion des diversités, ainsi que l'accompagnement des équipes dans les transformations organisationnelles.
Enfin, la certification permettra aux étudiants d'identifier les métiers cibles et les jalons d'une carrière internationale, de mettre en oeuvre des compétences sociales et comportementales en milieu multiculturel, de développer leur réseau social professionnel à l'international, d'identifier les appétences et les compétences de leurs collaborateurs, ainsi que de valoriser et développer le potentiel de leurs équipes.
En résumé, ce diplôme atteste de compétences transverses telles que la capacité à exploiter des études ou des travaux de recherche pour modéliser des situations opérationnelles complexes, la synthèse d'informations issues de sources différentes pour développer une pensée critique, la mobilisation de méthodologies éprouvées pour produire des données fiables et l'analyse de données pour éclairer les décisions en environnement incertain.
Il permet également de développer des compétences spécifiques liées au management, telles que la capacité à mobiliser et hiérarchiser l'information pour la rendre accessible à différents types de publics, à transmettre l'information à l'oral et à l'écrit dans le but de transférer des connaissances en français et en anglais, et à valoriser les activités d'une organisation pour promouvoir son image de marque.
Enfin, la certification permet d'acquérir des compétences en matière de management liées à la prise en compte des enjeux de responsabilité sociale, sociétale et environnementale dans l'élaboration des plans stratégiques, à l'identification des contraintes juridiques et réglementaires pour garantir la conformité des activités, à l'organisation du travail au sein d'équipes pluridisciplinaires et multiculturelles, et à l'identification des métiers cibles et à la planification d'une carrière internationale.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 314 - Comptabilite, gestion
- 313 - Finances, banque, assurances, immobilier
- 310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion