RNCP36348 - Ingénieur diplômé de l’école polytechnique universitaire de l'université de Lille, spécialité génie industriel
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | UNIVERSITE DE LILLE | 31/08/2024 |
La certification Ingénieur diplômé de l’école polytechnique universitaire de l'université de Lille, spécialité génie industriel, délivrée par l'UNIVERSITE DE LILLE, est un titre de niveau 7 qui permet aux étudiants d'acquérir des compétences spécifiques dans le domaine du génie industriel. Après l'obtention de ce diplôme, les ingénieurs pourront exercer dans différents secteurs d'activités et occuper des postes à responsabilités dans les domaines de la production, de la maintenance et de l'amélioration continue.
Les ingénieurs certifiés en génie industriel sont formés pour piloter la production en organisant l'atelier et en veillant au respect du programme de fabrication en termes de coût, qualité et délai. Ils sont également en charge d'analyser la performance du secteur de production et de proposer des actions d'optimisation en utilisant les outils numériques de l'industrie 4.0. En tant que pilotes d'équipe, ils assurent également une veille technologique pour faire évoluer l'outil de production.
Dans le domaine de la maintenance, les ingénieurs en génie industriel planifient et organisent les activités de maintenance en coordonnant les équipes internes et externes. Ils utilisent les données numériques pour anticiper les pannes et améliorer la performance des machines dont ils sont responsables. Ils sont également en charge de la veille réglementaire en matière de protection de l'environnement et de sécurité.
L'amélioration continue est un enjeu important pour les entreprises, c'est pourquoi les ingénieurs en génie industriel sont formés pour analyser le fonctionnement des processus et des organisations. Ils déterminent les projets à mettre en place en fonction des indicateurs de performance et des objectifs stratégiques de l'entreprise. Ils animent les chantiers d'amélioration continue en utilisant les outils du lean manufacturing et accompagnent la mise en place des améliorations en supervisant le projet et en formant les acteurs concernés.
Au terme de leur certification, les ingénieurs en génie industriel possèdent un ensemble de compétences spécifiques liées à leur spécialité et reposant sur une solide culture scientifique. Ils sont capables d'identifier et de mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pour résoudre des problèmes complexes liés aux procédés de fabrication. Ils sont également en mesure de prévoir les besoins nécessaires à l'exploitation d'un système de production, d'exploiter une unité de production industrielle en répondant aux exigences de qualité et de sécurité, et d'assurer la disponibilité des moyens de production.
En plus de ces compétences techniques, les ingénieurs en génie industriel doivent être capables de gérer des situations complexes au sein d'un système socio-économique. Pour cela, ils doivent avoir des compétences transversales en matière de veille scientifique, technologique et économique, de management d'équipe, de communication, d'intégration des enjeux de développement durable et de réflexion sur leur parcours professionnel.
Les principaux secteurs d'activités visés par cette formation sont l'industrie agroalimentaire, l'énergie, l'automobile, l'aéronautique, la métallurgie, ainsi que les sociétés de conseils ou d'ingénierie et les services de transport. Les ingénieurs pourront occuper des postes à responsabilités tels que responsable en industrialisation, méthodes, bureau d'études, fabrication, qualité, maintenance et logistique.
Avec le développement du numérique, les ingénieurs en génie industriel sont de plus en plus sollicités pour optimiser la performance et la productivité des entreprises. La certification Ingénieur en génie industriel permet donc aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour répondre à ces enjeux et devenir des acteurs clés dans le développement de l'industrie 4.0.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 200 - Technologies industrielles fondamentales
- 201 - Technologies de commandes des transformations industrielles