RNCP36346 - Ingénieur diplômé de l’Institut Supérieur d’Études Logistiques de l’Université du Havre
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE - INSTITUT SUPERIEUR ETUDES LOGISTIQUES | 31/08/2026 |
La certification Ingénieur diplômé de l'Institut Supérieur d'Études Logistiques de l'Université du Havre est un titre de Niveau 7 délivré par l'UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE - INSTITUT SUPERIEUR ETUDES LOGISTIQUES. Cette certification vise à former des professionnels capables de définir et mettre en place des schémas d'organisation de chaînes logistiques, de concevoir des outils de pilotage et de superviser et coordonner l'activité de sites logistiques.
Les compétences visées par cette certification sont multiples. Les diplômés seront capables de modéliser, simuler et optimiser des systèmes logistiques, de concevoir des solutions innovantes, d'effectuer des activités de recherche & développement et d'exercer une veille scientifique et technique spécialisée. Ils devront également être en mesure de comprendre les enjeux économiques et stratégiques des organisations, de soutenir leurs performances multiples grâce à la fonction logistique, de prendre en compte les leviers logistiques dans les enjeux de la RSE et d'avoir des compétences managériales, personnelles et culturelles.
Les diplômés pourront exercer dans divers secteurs tels que l'administration, l'agriculture, l'armée, le Bâtiment et les Travaux Publics, le commerce de gros, la santé et l'action sociale, le sport et les loisirs, le transport et la logistique, la vente par correspondance, etc. Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont notamment ceux d'Ingénieur logistique, de Chef de projet logistique, de Responsable d'exploitation de site logistique, de Responsable méthodes logistiques ou encore de Supply chain manager.
Les objectifs de cette certification sont de répondre aux enjeux du développement durable, de la compétitivité industrielle et du pouvoir d'achat en formant des professionnels capables de maîtriser les systèmes logistiques soutenant le cycle de vie des produits. Les domaines d'application sont nombreux et variés, allant des réseaux d'approvisionnement et de distribution aux grands événements en passant par les opérations sociales et solidaires et les solutions de mobilité urbaine et interurbaine.
Ce diplôme atteste de la capacité des détenteurs à penser et mettre en oeuvre les changements nécessaires au monde de demain en articulant les transitions écologiques, numériques, économiques et sociétales dans tous ces domaines. Les professionnels formés seront en mesure de piloter les flux pour garantir la disponibilité des biens et services, de penser les modes de livraison pour limiter les impacts négatifs tels que la pollution, l'engorgement ou le bruit, et de repenser ou créer des systèmes logistiques prenant en compte la nécessité de revalorisation, de réutilisation et de réparation des produits.
La certification comprend trois compétences principales. La première, "Concevoir et mettre en oeuvre l'usage des mobilités innovantes", vise à permettre aux diplômés d'auditer et de diagnostiquer une situation de mobilité selon des critères environnementaux, économiques et sociaux, de concevoir des modèles innovants de mobilité en utilisant les modes de transport pertinents et de les évaluer selon des critères traditionnels et écologiques.
La deuxième compétence, "Concevoir et réaliser une étude d'ingénierie logistique", a pour objectif de former les professionnels à élaborer un dispositif d'analyse et de diagnostic d'un système logistique, à évaluer une situation en utilisant des méthodes et des connaissances pluridisciplinaires, à envisager des solutions en mobilisant des connaissances technologiques et numériques dans un contexte de développement durable, à valoriser l'intérêt relatif des solutions proposées et à rédiger la restitution d'une étude d'ingénierie logistique.
Enfin, la troisième compétence, "Concevoir et mettre en oeuvre des systèmes logistiques", a pour but de former les professionnels à caractériser les objectifs et les contraintes d'un besoin logistique, à imaginer et concevoir de nouveaux modèles logistiques, à modéliser un système logistique et à l'optimiser sous contraintes en tenant compte des enjeux sociaux, économiques et environnementaux, à concevoir les indicateurs de performance et le tableau de bord de suivi, et à proposer et mettre en oeuvre des solutions d'amélioration.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 311n - Etudes et projets d organisation de transit de biens ou de personnes
- 310p - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)