RNCP36344 - Ingénieur diplômé de l’Institut Supérieur d’Etudes Logistiques de l’Université du Havre Spécialité Mécanique et Production
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE - INSTITUT SUPERIEUR ETUDES LOGISTIQUES | 31/08/2026 |
La certification Ingénieur diplômé de l'Institut Supérieur d'Etudes Logistiques de l'Université du Havre, spécialité Mécanique et Production, est un titre de niveau 7 délivré par l'Université du Havre Normandie - Institut Supérieur Etudes Logistiques. Cette certification vise à former des professionnels capables de concevoir, optimiser et organiser des solutions techniques ainsi que des méthodes de production et de fabrication de biens ou de produits, en prenant en compte les impératifs de productivité, de qualité et de développement durable. Elle permet également de développer des compétences en matière de conception de nouveaux produits et technologies, d'évolution de produits existants et de valorisation des résultats de recherche et développement.
Les compétences attestées par cette certification sont de trois types : scientifiques et techniques, d'adaptation aux exigences de l'entreprise et de la société, et managériales, personnelles et culturelles. Les détenteurs de ce diplôme sont ainsi capables de mobiliser des outils et méthodes pour diagnostiquer des systèmes productifs, de proposer des innovations technologiques et processuelles, de penser le processus de conception de produit, de réaliser des activités de veille technologique et de planifier, organiser et contrôler des systèmes productifs modernes. Ils sont également formés pour comprendre les enjeux économiques et stratégiques des nouveaux systèmes productifs, traduire les enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale dans le cycle de vie des produits et intégrer l'articulation entre l'homme et la technologie dans le pilotage des usines du futur. Enfin, ils sont en mesure de gérer leur besoin de formation tout au long de leur vie professionnelle.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont variés et touchent différents secteurs industriels tels que l'aéronautique, l'automobile, l'électronique, la mécanique, la métallurgie, la parachimie, la pétrochimie, la plasturgie, le caoutchouc et les composites. Les diplômés peuvent ainsi exercer des fonctions de chargé d'études analytiques en industrie, chargé d'études projets industriels, chef de projet études industrielles, coordinateur de projet méthodes en industrie, ingénieur d'application en industrie, ingénieur de bureau d'études en industrie, ou encore ingénieur de conception et développement en industrie.
Les objectifs de cette certification sont multiples : contribuer au développement durable, à la compétitivité industrielle et au pouvoir d'achat en formant des professionnels capables de maîtriser les systèmes industriels et le cycle de vie des produits. Pour cela, les détenteurs de ce diplôme doivent être en mesure de prendre en compte l'ensemble des dimensions pertinentes pour les organisations et leurs partenaires dans la conception, le contrôle et le pilotage des produits et leur industrialisation.
La certification se compose de quatre compétences principales. La première, "Elaborer des nouveaux produits dans le contexte de l'industrie 4.0", permet aux diplômés de définir le cahier des charges du produit, d'identifier les contraintes de conception, d'élaborer des propositions techniques et d'optimiser la conception du produit sur l'ensemble de son cycle de vie. La deuxième compétence, "Elaborer et mettre en oeuvre l'industrialisation 4.0", concerne la mise en place de méthodes et solutions techniques pour un projet d'industrialisation, la planification et la programmation de la maintenance des systèmes mécaniques et industriels, la conception du processus de fabrication d'un produit, le pilotage et le suivi du processus de production, et la réaction en cas de crise industrielle.
La troisième compétence, "Concevoir et réaliser une étude d'industrialisation innovante", porte sur l'élaboration d'un dispositif d'analyse et de diagnostic d'un système industriel, l'identification et la formalisation d'un processus général d'industrialisation en prenant en compte le développement durable, la sécurité et la productivité, la construction et l'utilisation d'indicateurs de performance et l'évaluation des leviers technologiques et processuels mobilisables. Enfin, la quatrième compétence, "Gérer et piloter un projet d'industrialisation", concerne la définition du cahier des charges du projet, l'organisation, l'animation et la coordination d'une équipe pluridisciplinaire, la gestion des ressources et des délais, l'évaluation des risques et des opportunités, la communication avec les différents acteurs et la veille technologique et réglementaire.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 200p - Méthodes industrielles
- 200n - Conception de produits (sans autre indication); design industriel
- 201n - Conception en automatismes et robotique industriels, en informatique industrielle