RNCP36342 - Peintre en bâtiment
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Autre certification professionnelle de droit | Niveau 3 | HAUT COMMISSARIAT DE LA REPUBLIQUE EN POLYNESIE FRANCAISE | 03/11/2026 |
La certification de Peintre en bâtiment, de niveau 3, est délivrée par le Haut Commissariat de la République en Polynésie française et permet d'accéder à divers métiers dans le domaine de la peinture et des revêtements. Les activités visées par cette certification sont la réalisation de travaux de peinture extérieure en finition B ou C, de travaux de peinture intérieure en finition B, de revêtements muraux simples en finition B, ainsi que la pose de revêtements de sols souples de technicité courante.
Les compétences attestées par cette certification sont multiples. Tout d'abord, le peintre en bâtiment est capable de monter et démonter des échafaudages, fixes ou roulants, et de les utiliser en toute sécurité. Il est également en mesure de réaliser des travaux de peinture film mince de classe D2 (A0) sur des ouvrages neufs ou à rénover en finition C, ainsi que des revêtements épais et semi-épais de classe D3 (A1) en finition C. Il peut également effectuer des travaux de peinture extérieure sur des supports bois, thermoplastiques et métalliques en finition B.
En ce qui concerne les travaux de peinture intérieure, le peintre en bâtiment est capable de réaliser des travaux sur des plafonds enduits en plâtre, plaques de plâtre ou dérivés, qu'ils soient neufs ou à rénover. Il peut également travailler sur des cloisons enduites en plâtre, plaques de plâtre ou dérivés, ainsi que sur des menuiseries bois, neuves ou à rénover, et sur des supports thermoplastiques et métalliques en finition B.
La certification permet également de réaliser des travaux de revêtements muraux simples en finition B. Cela comprend la préparation et la pose de papier peint standard sur des cloisons enduites en plâtre, plaques de plâtre ou dérivés, ainsi que la préparation, la pose et la mise en peinture de revêtements muraux structurés à peindre sur des cloisons enduites.
Enfin, le peintre en bâtiment est capable de réaliser des travaux de pose de revêtements de sols souples de technicité courante. Il peut poser des revêtements de sol PVC en dalles ou en lames sans obstacle de technicité courante, ainsi que des revêtements de sol en VER et PVC U2 en lés. Il peut également travailler avec des revêtements de sol textile en dalles ou en lés, qu'ils soient aiguilletés ou en velours.
Cette certification ouvre les portes de différents secteurs d'activités tels que les entreprises artisanales, les moyennes entreprises du second oeuvre spécialisées dans l'aménagement finition, les entreprises de travail temporaire ainsi que les services d'entretien de sociétés et de services publics.
Les types d'emplois accessibles après l'obtention de cette certification sont divers. Il est possible d'exercer en tant qu'ouvrier professionnel peintre en bâtiment, ouvrier d'entretien peintre, applicateur d'étanchéité, monteur en échafaudages, peintre enduiseur ou encore solier moquettiste.
Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables d'assurer la finition intérieure et extérieure des bâtiments neufs ou en rénovation. Le peintre en bâtiment doit être en mesure de protéger et de décorer les supports en réalisant des travaux préparatoires et d'apprêts, ainsi que la mise en peinture et la pose de revêtements muraux et de revêtements de sol de technicité courante. Il peut être amené à travailler en plein air ou dans des locaux fermés, sur des chantiers de constructions neuves ou en rénovation, et doit être prêt à se déplacer fréquemment sur différents sites. Des horaires adaptés peuvent également être nécessaires pour terminer un ouvrage dans les délais.
En résumé, la certification de Peintre en bâtiment de niveau 3 permet d'accéder à des métiers variés dans le domaine de la peinture et des revêtements, en offrant des compétences solides et polyvalentes pour travailler aussi bien en extérieur qu'en intérieur sur des chantiers neufs ou en rénovation.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 233s - Exécution des travaux de finition