RNCP36341 - Inspecteur de Sécurité de la Défense
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Autre certification professionnelle de droit | Niveau 6 | MINISTERE DES ARMEES | 31/07/2026 |
La certification "Inspecteur de Sécurité de la Défense" est un diplôme de niveau 6 délivré par le Ministère des Armées. Elle permet d'accéder à des métiers variés dans le domaine de la sécurité et de la protection, en particulier en tant que spécialiste du renseignement de contre ingérence.
L'Inspecteur de Sécurité de la Défense est capable d'opérer dans toutes les situations, que ce soit en équipe ou de manière autonome. Il sait s'adapter à son environnement et aux personnes avec lesquelles il est amené à travailler. Ses principales missions sont de recueillir du renseignement de contre ingérence et de le transmettre à un échelon d'analyse, ainsi que de conseiller les responsables d'entités sensibles en matière de protection et de sécurité.
Ce professionnel peut exercer dans le secteur militaire ou civil, en respectant le cadre légal de ses fonctions et en suivant les directives de sa hiérarchie. Il dispose également d'une certaine autonomie dans ses actions et son organisation.
Les compétences attestées par cette certification sont : la maîtrise du cadre légal, la capacité à rendre compte de ses missions et résultats, l'animation et le développement d'un réseau local et national, la conduite d'opérations de recueil d'information, la maîtrise des techniques d'entretien, la gestion des habilitations et de la sécurité du personnel, ainsi que l'organisation et l'accompagnement de visites sur site.
Les Inspecteurs de Sécurité de la Défense peuvent exercer diverses activités dans les domaines de la protection au sein des industries de la sphère défense, mais aussi dans le domaine de la sécurité privée. Parmi les métiers accessibles, on peut notamment citer : Officier de sécurité, Officier central de sécurité, Chargé de sûreté, Responsable sécurité, Animateur sécurité.
L'objectif de cette certification est de valoriser les compétences des agents du ministère des Armées, qu'elles aient été acquises par une formation professionnelle ou par l'expérience. Elle répond à des enjeux d'attractivité, de reconnaissance et de fidélisation des personnels, mais aussi de montée en compétences et en expertise, essentielle pour la mobilité interne et externe.
Les compétences visées par cette certification sont : la capacité à piloter des missions de recherche et de protection, à intervenir auprès des services de sécurité militaires ou d'industries de défense, à réaliser une veille informationnelle, ainsi qu'à rendre compte de ses missions et résultats.
Les compétences spécifiques à l'activité de recueil de l'information de contre ingérence sont également développées, telles que : le développement et la mobilisation d'un réseau, la réalisation d'enquêtes initiales, la surveillance spécialisée et la conduite d'entretiens de sécurité.
Enfin, cette certification permet également d'acquérir des compétences en matière de conseil et de contrôle, notamment en apportant un appui-conseil sur les process et les mesures de sécurité, en contribuant à l'habilitation et à la protection des personnes, en participant à la protection et l'homologation des zones sensibles, ainsi qu'en seconder les inspections de sécurité des sites.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 346 - Spécialités militaires