RNCP36340 - Technicien en facture instrumentale options : Accordéon, Guitare, Instruments à vent, piano

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Brevet des métiers d'art Niveau 4 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 31/08/2027
maîtriser les connaissances et les compétences : évoluer dans un environnement inhabituel, acquérir des techniques et des compétences spécifiques (APS).

La certification de Technicien en facture instrumentale, option Accordéon, Guitare, Instruments à vent et Piano, est un titre de niveau 4 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Ce diplôme permet d'accéder à divers métiers dans le domaine de la facture instrumentale.

Les compétences visées par cette certification sont multiples. Le titulaire du BMA (Brevet des Métiers d'Art) doit être capable d'analyser une demande de la clientèle et d'y répondre de manière adéquate. Il doit également être en mesure de préparer, mettre au point et vérifier l'instrument avant sa mise à disposition ou sa livraison. Il doit également être capable d'assurer les opérations de maintenance nécessaires au bon fonctionnement de l'instrument et d'établir un diagnostic sur son état. Il doit être en mesure d'établir et de justifier un devis, ainsi que de réaliser des opérations de réparation et de changer ou fabriquer une partie de l'instrument. Le technicien doit aussi être en mesure d'accorder un instrument et d'assumer la responsabilité des opérations effectuées par lui-même ou par un collaborateur.

Ce diplôme atteste les capacités du titulaire à réaliser et à assurer la maintenance des instruments de musique (épreuve E1), ainsi qu'à conduire un projet de réalisation (épreuve E2). Il doit également être en mesure de participer à l'élaboration d'un devis et de planifier les activités (épreuve E3). Le bloc de compétences professionnelles transversales (épreuve E4) concerne la culture artistique professionnelle, les arts appliqués et la communication. Le titulaire doit être capable de s'informer et de traiter les informations (arts appliqués et cultures artistiques), ainsi que de communiquer et de conseiller techniquement la clientèle.

La certification requiert également des compétences en mathématiques, physique-chimie et langues vivantes. Le titulaire doit être capable de s'approprier et d'analyser l'information, de raisonner et de réaliser des calculs. Il doit également maîtriser la langue orale et écrite, ainsi que les compétences de niveau B1+ du CECRL.

En français, le titulaire du BMA doit être capable de maîtriser l'échange écrit, d'adapter son expression selon les situations et les destinataires, de maîtriser la lecture et d'exercer son esprit critique, ainsi que de mettre en perspective ses connaissances et expériences.

En histoire-géographie et enseignement moral et civique, il doit être capable de maîtriser et d'utiliser des repères chronologiques et spatiaux, de s'approprier les démarches historiques et géographiques, de construire et d'exprimer une argumentation cohérente et étayée, de mettre à distance ses opinions personnelles et de mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde.

En éducation physique et sportive, le titulaire doit maîtriser les connaissances et les compétences nécessaires pour évoluer dans un environnement inhabituel et acquérir des techniques et des compétences spécifiques.