RNCP36337 - Tournage en céramique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Certificat d'aptitude professionnelle Niveau 3 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 31/07/2027
- Coopérer et s’opposer individuellement et collectivement.

La certification Tournage en céramique est un diplôme de Niveau 3 délivré par le Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Elle vise à former des professionnels capables de réaliser différentes opérations liées au tournage en céramique, telles que l'approvisionnement en matière d'oeuvre, l'installation du poste de travail, le relevé des dimensions d'exécution, la réalisation d'une ébauche à la main, le suivi et le contrôle du produit jusqu'au séchage, ainsi que la liaison entre les différentes étapes de fabrication.

Les compétences attestées par cette certification incluent la communication esthétique et la technologie, avec la capacité de reconnaître et de décoder les différentes composantes et langages professionnels, ainsi que de préparer les matières d'oeuvre. Les titulaires du diplôme sont également capables de traiter et d'informer sur les difficultés rencontrées, de dialoguer avec les différents acteurs du processus de fabrication et de mettre en oeuvre et réaliser les produits en suivant les critères de qualité et en effectuant les réglages et la maintenance nécessaire.

En ce qui concerne les métiers accessibles après l'obtention du diplôme, le titulaire du CAP Tournage en céramique peut travailler dans différentes entreprises de fabrication de céramique, dans des ateliers d'artisanat ou encore en tant qu'indépendant. Les métiers visés sont ceux de tourneur en céramique, d'ouvrier d'art en céramique ou de céramiste.

Le programme de formation inclut également des enseignements en français et en histoire-géographie-enseignement moral et civique, avec des compétences telles que la communication, la lecture et l'expression orale et écrite, ainsi que la maîtrise des repères chronologiques et spatiaux, la construction d'une argumentation et la mobilisation des connaissances pour penser et s'engager dans le monde.

Les enseignements de mathématiques et de physique-chimie permettent aux étudiants de développer des compétences en recherche, extraction et organisation d'informations, en expérimentation et en résolution de problèmes, ainsi que la capacité à critiquer et à rendre compte de leur démarche et de leur résultat.

Enfin, l'éducation physique et sportive est également intégrée au programme de formation, avec des compétences visant à développer la motricité, l'organisation pour apprendre et s'entraîner, ainsi que la coopération et l'opposition individuelle et collective.