RNCP36336 - Art et techniques de la bijouterie-joaillerie options bijouterie-joaillerie, bijouterie sertissage et polissage finition

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Certificat d'aptitude professionnelle Niveau 3 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 31/08/2027
situer les événements et les périodes historiques, localiser les espaces géographiques (H-G) - Comprendre les enjeux actuels du monde : acquérir des outils pour comprendre les problèmes du monde actuel et envisager les solutions possibles, réfléchir sur les enjeux du développement durable (H-G)

La certification Art et techniques de la bijouterie-joaillerie est un diplôme de niveau 3 délivré par le Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse. Il permet d'accéder à différents métiers dans le domaine de la bijouterie-joaillerie, tels que bijoutier-joaillier, sertisseur ou encore polisseur-finitionneur.

Ce diplôme vise à développer des compétences dans cinq grandes fonctions : l'information, la préparation, la réalisation, la maintenance et la communication. Il comprend également une partie théorique et pratique liée à l'option choisie par l'étudiant.

Dans la fonction "information", l'étudiant apprend à analyser la demande et la finalité du produit, à identifier les indications techniques sur la fiche de travail et à lire un dessin technique.

En ce qui concerne la fonction "préparation", l'étudiant doit être capable d'analyser une fiche de fabrication, de sélectionner les moyens et les procédés nécessaires, d'approvisionner son poste de travail et d'effectuer d'autres tâches spécifiques en fonction de l'option choisie.

La fonction "réalisation" comprend la fabrication des éléments, la vérification de leur conformité et de leur qualité, ainsi que des tâches spécifiques en lien avec l'option choisie.

Dans la fonction "maintenance", l'étudiant doit être en mesure de gérer et d'entretenir son poste de travail, ainsi que d'effectuer des réglages périodiques des matériels utilisés.

Enfin, la fonction "communication" comprend l'exploitation de l'information relative aux évolutions techniques et esthétiques, la tenue à jour des documents techniques et iconographiques, ainsi que la participation à l'accueil des clients et fournisseurs pour contribuer au bon fonctionnement, à la valorisation et à la sécurité de l'entreprise.

Les compétences attestées varient en fonction de l'option choisie par l'étudiant. Pour l'option Bijouterie-joaillerie, elles comprennent l'analyse technologique d'un ouvrage ainsi que la réalisation des opérations de fabrication, d'assemblage, de finition et de contrôle.

Pour l'option Bijouterie-sertissage, les compétences attestées sont similaires à celles de l'option Bijouterie-joaillerie, mais avec une spécialisation dans les opérations de sertissage.

Enfin, pour l'option Polissage-finition, les compétences attestées incluent également l'analyse technologique d'un ouvrage, ainsi que la réalisation des opérations de préparation de la pièce, de finition et de polissage.

Outre les compétences techniques, ce diplôme inclut également des enseignements généraux tels que le Français et l'Histoire-géographie-enseignement moral et civique. Ces matières permettent notamment de développer la communication orale et écrite, ainsi que de comprendre les enjeux actuels du monde.