RNCP36333 - Réalisation de circuits oléohydrauliques et pneumatiques

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Mention complémentaire Niveau 3 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 31/08/2026

La certification "Réalisation de circuits oléohydrauliques et pneumatiques" de niveau 3, délivrée par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, vise à former des professionnels capables de réaliser des circuits hydrauliques et pneumatiques. Les compétences acquises permettent d'accéder à des métiers variés dans différents secteurs industriels.

Le titulaire de cette mention complémentaire est en mesure de réaliser des assemblages et de mettre en service des installations. Il peut également fabriquer ou ajuster des composants mécaniques simples, choisir et monter des dispositifs de raccordement, ainsi que contrôler et régler les mises au point. Il peut également être amené à effectuer des activités de maintenance, telles que l'entretien préventif, le dépannage, la réparation, la gestion des stocks de pièces détachées et la mise à jour des dossiers machines.

Les capacités attestées par cette certification comprennent l'analyse et la mécanique appliquée, avec la capacité de décoder des documents, ainsi que la réalisation et l'intervention, avec la mise en application d'une procédure d'intervention, la fabrication et l'assemblage d'éléments, la manutention et l'assurance d'une opération de maintenance, ainsi que la mise en service et la mesure des performances d'un système. L'épreuve E3 évalue également les activités en milieu professionnel, avec la capacité d'assurer le suivi d'un système.

Les débouchés professionnels pour les titulaires de cette mention complémentaire sont nombreux. Ils peuvent exercer dans des entreprises industrielles utilisant des techniques hydrauliques ou pneumatiques (agroalimentaire, pétrochimie, construction mécanique, etc...), des intégrateurs de systèmes, des constructeurs de machines et d'engins, ainsi que dans les secteurs de l'automobile, des transports ou de la construction aéronautique. Les métiers accessibles comprennent notamment celui de mécanicien, réparateur en matériel agricole, et technicien automobile.

L'objectif de cette certification est de former des professionnels capables de réaliser des circuits hydrauliques et pneumatiques, en montant et assemblant des composants et constituants relevant de ces technologies, puis en mettant en service l'installation ainsi créée. Les compétences visées comprennent la réalisation et l'intervention, l'activité en milieu professionnel et l'analyse et la mécanique appliquée.

La compétence 0, "Réalisation et intervention", comprend l'application d'une procédure d'intervention, la fabrication et l'assemblage d'éléments, la manutention, l'assurance d'une opération de maintenance, la mise en service d'un système et la mesure des performances d'un système. La compétence 1, "Activités en milieu professionnel", consiste à assurer le suivi d'un système. Enfin, la compétence 2, "Analyse et mécanique appliquée", permet de décoder des documents.