RNCP36330 - Ingénieur diplômé de l'institut national des sciences appliquées hauts-de-france, spécialité : génie électrique et informatique industrielle

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES HAUTS-DE-FRANCE 31/08/2024
et la digitalisation sont en train de transformer et de révolutionner le monde industriel. L’ingénieur diplômé de la spécialité Génie Electrique et Informatique Industrielle de l’INSA HAUTS-DE-FRANCE est formé pour répondre à ces enjeux.

La certification Ingénieur diplômé de l'Institut National des Sciences Appliquées Hauts-de-France, spécialité : Génie Electrique et Informatique Industrielle, délivrée par l'INSA Hauts-de-France, est un titre de niveau 7 qui permet d'accéder à une grande variété de métiers et d'activités. L'ingénieur diplômé de cette spécialité exerce des missions variées, allant de la conception de nouveaux produits et technologies à la coordination de projets et d'équipes en passant par l'optimisation des procédés de fabrication et la gestion de la maintenance.

Grâce à un large socle de connaissances scientifiques et techniques, l'ingénieur diplômé est en mesure de comprendre et de gérer la complexité des systèmes électriques automatisés en interaction avec des systèmes mécaniques ou énergétiques. Il est également capable de proposer des solutions techniques en lien avec l'industrie 4.0, la production, la logistique, la maintenance et le QHSE en utilisant des outils et méthodes numériques ou expérimentaux.

Les capacités attestées par cette certification incluent la réalisation du suivi, de l'exploitation et de l'évolution d'une installation électrique, informatisée, automatisée et robotisée, l'élaboration, l'amélioration, l'optimisation et la fiabilisation des réseaux industriels avec des équipements hétérogènes, l'intégration et l'exploitation de solutions numériques innovantes, ainsi que la proposition, l'animation et l'évolution d'un système de maintenance.

L'ingénieur diplômé est également formé pour prendre en compte les éléments de contexte et l'existant dans son action et sa prise de décision. Il est capable d'identifier les besoins d'un client, d'effectuer une recherche documentaire, d'intégrer les enjeux de l'entreprise et de la société, et d'agir de manière éthique et responsable en respectant les normes et législation en vigueur.

De plus, cette certification permet aux diplômés de s'intégrer dans une organisation et de participer à sa gestion, son animation et son évolution. L'ingénieur diplômé doit être en mesure de travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire, de s'intégrer en contexte multiculturel, de manager une équipe de collaborateurs, d'appliquer des stratégies de pilotage de projets et de former des collaborateurs.

Enfin, l'ingénieur diplômé est formé pour s'adapter à des environnements rapidement évolutifs en menant une analyse réflexive de ses actions et attitudes, en identifiant des pistes de progression et en choisissant et suivant les formations adaptées.

Cette certification ouvre les portes d'un large éventail de secteurs, tels que les transports (automobiles, aéronautiques et ferroviaires), la production et le transport de l'énergie, les autres industries spécialisées (intégrateur en automatismes) et l'agroalimentaire. Les diplômés en spécialité Génie Electrique et Informatique Industrielle occupent principalement des postes en aval sur les projets industriels, notamment en production, en maintenance des systèmes électriques, en gestion de l'énergie et en tant que chargés d'affaires.

Les objectifs de cette certification sont de former des ingénieurs capables d'optimiser la gestion de l'énergie électrique dans une démarche de protection de l'environnement et de développement durable, en tenant compte de l'évolution du mix énergétique et de l'apport des énergies renouvelables. De plus, les étudiants sont préparés à répondre aux enjeux de l'industrie 4.0 et de la digitalisation, qui transforment et révolutionnent le monde industriel. En obtenant cette certification, les diplômés sont prêts à relever les défis de l'industrie moderne et à contribuer à son développement.