RNCP36329 - Ingénieur diplômé de l'Institut national des sciences appliquées Hauts-de-France, spécialité génie industriel

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES HAUTS-DE-FRANCE 31/08/2024
Développer sa capacité à se former tout au long de sa vie * S'adapter à des environnements internationaux et interculturels o Utiliser une langue vivante étrangère dans un contexte professionnel o Pratiquer une ou plusieurs langues étrangères o Comprendre et s'adapter aux codes culturels des partenaires et clients à l'étranger

La certification d'Ingénieur diplômé de l'Institut national des sciences appliquées Hauts-de-France, spécialité génie industriel, est un titre de niveau 7 délivré par l'INSA Hauts-de-France. Cette certification vise à former des ingénieurs capables d'exercer différentes activités dans le domaine du génie industriel en partenariat avec l'ITII Nord Pas de Calais.

Les activités visées par cette certification sont variées. Les ingénieurs diplômés de cette spécialité sont en mesure d'organiser, optimiser et superviser des moyens et des procédés de fabrication dans le but de produire des biens ou des produits. Ils peuvent également prendre en charge la maintenance d'un ou plusieurs services en veillant à la fiabilisation des moyens et outils de production selon les normes de sécurité, d'hygiène et d'environnement, ainsi que les impératifs de productivité et de qualité.

Ces ingénieurs sont également formés pour planifier et gérer la production de manière optimale en coordonnant les flux de produits et d'information. Ils sont capables d'assurer la mise en place de la qualité des produits et services sur l'ensemble des processus et structures de l'entreprise industrielle.

En plus de ces compétences techniques, les ingénieurs diplômés de cette spécialité sont également formés pour concevoir et mettre en oeuvre des méthodes et des outils permettant de maintenir et d'améliorer la qualité dans le cadre de l'amélioration continue. Ils sont également en mesure de concevoir, analyser et exploiter des méthodes de production industrielle, des outils de pilotage, des systèmes d'information et des procédures de maintenance et de qualité.

Ces ingénieurs sont appelés à piloter des systèmes de production industriels, la chaîne logistique et des projets d'amélioration continue et de transformations technologiques vers l'industrie 4.0. Ils doivent également être en mesure d'optimiser l'utilisation des moyens de production, le flux de production et la logistique associée en anticipant les actions nécessaires.

Les ingénieurs diplômés de cette spécialité ont également une sensibilité aux enjeux de responsabilité sociétale et environnementale. Ils sont formés pour intégrer ces impératifs dans leurs actions et décisions.

Enfin, ces ingénieurs sont également appelés à encadrer une équipe ou un service, ainsi que d'autres services connexes à la production tels que la maintenance, la qualité, les achats, etc. Ils doivent être en mesure de gérer un budget, les ressources humaines, les qualifications et compétences, ainsi que les ressources matérielles.

Les compétences attestées par cette certification sont multiples. Tout d'abord, les ingénieurs diplômés doivent être en mesure de mobiliser un large socle de connaissances scientifiques et techniques pour comprendre la complexité d'un système et son environnement.

Ils doivent également être capables de proposer des solutions techniques en lien avec l'Usine 4.0, la production, la logistique, la maintenance et le QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) grâce à leur maîtrise des outils, numériques ou expérimentaux, et méthodes de l'ingénieur.

Ces ingénieurs doivent également être en mesure de mener des activités d'analyse, de recherche, de conception, d'expérimentation et de simulation afin de réaliser le suivi et l'exploitation d'un système, développer et utiliser des outils logiciels, élaborer, améliorer, optimiser et fiabiliser un processus de production ou d'exploitation, ou encore proposer, initier, animer et faire évoluer une organisation de maintenance.

Les ingénieurs diplômés de cette spécialité sont également formés pour prendre en compte les éléments de contexte et l'existant dans leur action et leur prise de décision. Ils doivent être en mesure d'identifier les besoins exprimés par un client, effectuer une recherche documentaire, intégrer les enjeux de l'entreprise et de la société, adopter un comportement éthique et transparent, et agir dans le respect des normes et législation en vigueur.

Ils doivent également être en mesure de s'intégrer dans une organisation et participer à sa gestion, son animation et son évolution en structurant et soutenant un discours et/ou un support à l'aide des outils bureautiques, en travaillant au sein d'une équipe pluridisciplinaire, en s'intégrant en contexte multiculturel, en manageant une équipe de collaborateurs, en appliquant des stratégies de pilotage de projets, ou encore en mettant en place une politique de management de production et de qualité et d'amélioration de la performance.

Ces ingénieurs doivent également être capables de s'adapter à des environnements rapidement évolutifs en menant une analyse réflexive de leurs actions et attitudes, en identifiant les pistes de progression, et en développant leur capacité à se former tout au long de leur vie.

Enfin, ils doivent être en mesure de s'adapter à des environnements internationaux et interculturels en utilisant une langue vivante étrangère dans un contexte professionnel, en pratiquant une ou plusieurs langues étrangères, et en comprenant et s'adaptant aux codes culturels des partenaires et clients à l'étranger.