RNCP36328 - Encadrement secteur sportif

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Mention complémentaire Niveau 4 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 31/08/2027
cycle en utilisant les techniques Maîtriser et faire appliquer les règlements Garantir des conditions de pratique en sécurité

La certification "Encadrement secteur sportif" est un titre de niveau 4 délivré par le Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Elle vise à former des professionnels capables de concevoir et de conduire des projets d'animation, d'initiation ou d'apprentissage en encadrant des activités et/ou des projets collectifs. Les activités visées par cette certification sont nombreuses et regroupées en quatre grandes séries : concevoir et conduire un projet d'animation, s'adapter aux personnes dont on est responsable, communiquer sur son activité et participer au fonctionnement et à la gestion de la structure. Les compétences attestées sont l'encadrement de tout public dans tout lieu et toute structure, la communication dans les situations professionnelles, la prise en compte des caractéristiques des publics et la contribution au fonctionnement de la structure.

Les titulaires de cette certification peuvent encadrer tout type de public dans tous les lieux d'accueil ou de pratique à des fins de découverte, d'animation, d'apprentissage et d'éducation. Ils peuvent également participer au fonctionnement d'une structure en mettant en oeuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet global de celle-ci. Pour cela, ils doivent être en mesure de concevoir un projet d'animation, de le conduire et de l'évaluer.

Ces professionnels doivent également être capables de conduire une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans l'une des quatre options choisies : activités physiques pour tous, activités aquatiques et de la natation, activités de la forme - cours collectifs et activités de la forme - haltérophilie musculation. Ils doivent également être en mesure de mobiliser les techniques de la mention pour mettre en oeuvre une séance ou un cycle d'apprentissage, de maîtriser et de faire appliquer les règlements de la mention et de garantir des conditions de pratique en sécurité.

Les éducateurs sportifs peuvent exercer leurs fonctions au sein de structures publiques ou privées telles que des collectivités locales, des associations sportives, des établissements d'activités physiques et sportives divers ou des structures promouvant les activités physiques et sportives. Ils peuvent également intervenir dans le secteur scolaire ou périscolaire pour assister l'équipe pédagogique.

Le titulaire de la mention "Encadrement secteur sportif" doit être capable d'encadrer tout type de public dans tous les lieux d'accueil ou de pratique en mettant en place un projet. Il doit être capable d'encadrer des activités de découverte, d'animation et d'éducation dans l'une des quatre options choisies. Les compétences de base pour accéder à cette formation sont la conduite d'une séance, d'un cycle d'animation ou d'apprentissage, la conception de la séance ou du cycle, la conduite de la séance ou du cycle et l'évaluation de la séance ou du cycle.

En résumé, cette certification permet d'accéder à des métiers dans le domaine de l'encadrement sportif en autonomie, en utilisant un ou plusieurs supports techniques dans les champs des activités physiques et sportives ou des activités éducatives, culturelles et sociales. Les professionnels de ce secteur doivent être responsables de leur action au plan pédagogique, technique et organisationnel, ainsi que de la sécurité des tiers et des publics dont ils ont la charge. Ils doivent également être en mesure de développer des modes d'intervention collectifs et partenariaux en prenant en compte les démarches de développement durable, d'éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances.