RNCP36324 - Diplôme de gestion et commerce international

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme visé grade de licence Niveau 6 GROUPE KEDGE BUSINESS SCHOOL 31/08/2024
de la veille

La certification Diplôme de gestion et commerce international, délivrée par le GROUPE KEDGE BUSINESS SCHOOL, est un titre de niveau 6 qui vise à former des managers opérationnels à l’international. Les diplômés sont géographiquement mobiles et possèdent une forte agilité pour occuper des postes dans différents domaines tels que les ressources humaines, les achats, le marketing, le commerce, la qualité, la finance, etc. Ils sont également capables d’assumer des responsabilités opérationnelles au sein d’une unité en contexte international, et sont sensibles aux diverses cultures, économies et sociétés qu’ils côtoient.

En tant que membre de son département/unité/activité, le diplômé contribue au développement stratégique de l’entreprise grâce à sa vision précise et ses perspectives sur son périmètre opérationnel. Selon la nature de son périmètre, il peut gérer des projets, des budgets et/ou des équipes. En tant que manager fonctionnel ou hiérarchique, il est souvent en contact avec des équipes situées dans différentes zones ou pays, ce qui lui demande une maîtrise des aspects de gestion et de management interculturels. Il possède une bonne connaissance de l’environnement de l’entreprise et du secteur dans lequel il évolue, tant au niveau national qu’international, et contribue à apporter des éléments techniques et opérationnels pour préciser et affiner les stratégies envisagées par l’équipe dirigeante.

En tant que professionnel de terrain, le diplômé est capable d’évaluer les impacts des projets à mettre en oeuvre et de discerner les évolutions du contexte (économique, social, environnemental, technologique, etc.) pour réussir les déploiements souhaités. Il anticipe également les évolutions des processus et les synchronisations interservices nécessaires en matière d’organisation. Très à l’aise dans l’utilisation des nouvelles technologies, il mobilise les outils et processus nécessaires pour appuyer ses actions et son organisation, et peut éventuellement mener des actions de transformation digitale pour améliorer la performance de ses opérations.

Le diplômé possède une vision globale de la performance, qui inclut à la fois des aspects financiers et budgétaires, mais aussi non financiers. Il s’appuie sur un système de contrôle et de suivi des activités, ainsi que sur des indicateurs. Il accorde également une importance primordiale à la dimension humaine, et possède de solides compétences en matière de management des individus et des équipes.

Enfin, le diplômé est sollicité pour son expertise multiculturelle, en dehors de son expertise métier. Spécialiste des problématiques de gestion multi et interculturelles, il est capable d’établir rapidement un diagnostic sur une problématique opérationnelle dans le ou les pays où il agit. Il est en mesure de communiquer en anglais et dans une autre langue étrangère, à l’oral et à l’écrit, pour échanger, négocier ou argumenter. Il rend régulièrement compte à sa direction et défend les choix opérationnels qu’il privilégie. Doté d’un excellent réseau relationnel, il entretient ses contacts pour se tenir informé des dernières évolutions et enrichir ses connaissances.

En résumé, les principales activités du diplômé sont les suivantes :

  • Maitrise des usages numériques/digitaux : acquisition et manipulation de langages informatiques pour l’analyse de données, production d’études chiffrées à l’aide de tableurs et d’outils analytiques, utilisation des technologies numériques/digitales pour la production et la diffusion de supports professionnels efficaces.
  • Analyse d’une problématique à résoudre : évaluation/audit d’une problématique professionnelle, synthèse des données qualitatives et quantitatives du problème.
  • Développement d’une argumentation efficace devant un public international/multiculturel : mobilisation d’argumentations adaptées selon les interlocuteurs, soutien de l’argumentation par un schéma de résolution convaincant et outillé.
  • Maîtrise de l’expression écrite et orale en anglais pour communiquer, informer, convaincre ou négocier avec un public professionnel : utilisation d’une expression écrite adaptée à un contexte et un public international/multiculturel, utilisation de techniques de prise de parole en public, communication écrite et orale professionnelle en anglais, adaptation des éléments de langage aux cultures et langages des publics cibles.
  • Ordonnancement d’une veille (opérationnelle) professionnelle menée à l’international : recherche et qualification de ressources documentaires en lien avec son activité professionnelle ou de recherche, choix et utilisation d’outils et méthodes de gestion des sources veillées.
  • Mobilisation des ressources d’une veille professionnelle : sélection des données pertinentes, rédaction en langue anglaise ou autre langue étrangère d’une synthèse ou d’une recommandation à visée professionnelle ou de recherche, intégrant les données de la veille.