RNCP36317 - Technicien supérieur de contrôle non destructif

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre professionnel Niveau 5 MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 27/02/2027
et rédiger des fiches d'instructions en respectant les impositions des cahiers des charges.

Le Certification Technicien supérieur de contrôle non destructif est un titre de Niveau 5 délivré par le MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L'INSERTION. Ce diplôme atteste des compétences nécessaires pour réaliser des contrôles non destructifs sur des pièces métalliques afin de garantir leur intégrité.

Le technicien supérieur de contrôle non destructif intervient à différents stades de la fabrication d'ouvrages et sur des installations en exploitation. Son rôle est de déterminer le type de contrôle non destructif adapté en étudiant le cahier des charges. Il prépare et met en oeuvre les procédés de contrôle surfacique, radiographique et par ultrasons. Ensuite, il interprète les résultats et rédige le procès-verbal, en assurant la traçabilité de l'ensemble des opérations. Dans certains cas, il peut également rédiger les instructions techniques pour la mise en oeuvre du contrôle par un opérateur de niveau 1.

Le technicien supérieur de contrôle non destructif a pour mission d'assurer la sécurité des personnes et de l'environnement dans l'exercice de ses fonctions. Il est responsable du transport de ses équipements et de la mise en sécurité du chantier. Il collabore avec d'autres services et communique avec l'ensemble des acteurs de la fabrication d'appareils ou de la maintenance d'installations. Il informe également les responsables du constructeur ou les clients des décisions de conformité ou de non-conformité prises et de leurs éventuelles conséquences.

Le technicien supérieur de contrôle non destructif exerce en atelier de fabrication, en laboratoire ou sur des sites de parachèvement et d'exploitation des produits. Ses interventions sont planifiées et peuvent avoir lieu en dehors du travail d'équipe, la nuit ou en fin de semaine. Il doit souvent se déplacer et travailler seul si les conditions de sécurité le permettent. Ses tâches peuvent impliquer de travailler en hauteur sur des échafaudages ou des emplacements difficiles d'accès. Il doit manipuler des appareillages et des produits sensibles, et potentiellement des charges lourdes.

Les compétences attestées par cette certification sont les suivantes :

1. Contrôler par ressuage et magnétoscopie des produits métallurgiques

Le technicien supérieur de contrôle non destructif est capable de préparer le poste de travail pour réaliser une opération de contrôle par ressuage et par magnétoscopie. Il est également en mesure d'établir et de rédiger des fiches d'instructions en respectant les impositions des cahiers des charges. Il peut contrôler des produits métallurgiques par ressuage et par magnétoscopie, interpréter les résultats et statuer conformément au référentiel de recevabilité. Il est également en mesure d'instruire le procès-verbal de contrôle conformément à une procédure établie.

2. Contrôler par radiographie industrielle des produits métallurgiques

Le technicien supérieur de contrôle non destructif doit être capable d'adapter son intervention aux exigences de la règlementation en matière de radioprotection. Il prépare le poste de travail pour réaliser une opération de contrôle par radiographie X et gamma, et peut établir et rédiger des fiches d'instructions en respectant les impositions des cahiers des charges. Il contrôle des produits métallurgiques par radiographie X et gamma, interprète les images radiographiques et statue conformément au référentiel de recevabilité. Il est également en mesure d'instruire le procès-verbal de contrôle conformément à une procédure établie.

3. Contrôler par ultrasons des produits métallurgiques

Le technicien supérieur de contrôle non destructif prépare le poste de travail pour réaliser une opération de contrôle par ultrasons et peut établir et rédiger des fiches d'instructions en respectant les impositions des cahiers des charges. Il contrôle des produits métallurgiques par ultrasons, interprète l'oscillogramme et statue conformément au référentiel de recevabilité. Il est également en mesure d'instruire le procès-verbal de contrôle conformément à une procédure établie.

Après l'obtention de cette certification, le technicien supérieur de contrôle non destructif pourra exercer dans différents secteurs tels que l'industrie nucléaire, pétrochimique, ferroviaire et navale, l'industrie de l'armement, la construction d'appareils de manutention, la surveillance industrielle et des ouvrages. Les métiers accessibles après cette formation sont les suivants : contrôleur non destructif, agent de contrôle non destructif, radiologue industriel, technicien qualité.

En résumé, cette certification permet d'acquérir les compétences nécessaires pour effectuer des contrôles non destructifs sur des pièces métalliques, garantissant ainsi leur intégrité. Le technicien supérieur de contrôle non destructif exerce en toute autonomie et est responsable de l'interprétation des résultats. Il doit respecter les règles de sécurité et collaborer avec d'autres services dans l'exercice de ses fonctions. Les débouchés professionnels sont nombreux dans différents secteurs industriels et des déplacements fréquents peuvent être nécessaires pour réaliser les interventions.