RNCP36310 - CQP Opérateur matériaux composites hautes performances

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 3 UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES 25/03/2024
polymérisation 4. Démouler la pièce 5. Assurer les finitions, les usinages, les assemblages, l'équipement et le contrôle de la pièce

La Certification CQP Opérateur matériaux composites hautes performances, de Niveau 3 et délivrée par l'UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES, permet d'accéder à divers métiers dans le secteur des matériaux composites. Les activités visées par cette certification sont la réalisation ou la réparation de pièces en matériaux composites hautes performances simple, critique et vitale.

L'opérateur matériaux composites doit être en mesure d'identifier, vérifier, comprendre et analyser les documents techniques nécessaires à la préparation des éléments pour la fabrication des matériaux composites et pour réaliser les opérations de stratification, de drapage ou d'injection. Il doit également s'assurer de l'identification, de la vérification et de la préparation des outils, outillages, équipements et consommables nécessaires pour mener à bien les opérations. Il est responsable de la mise en place et du maintien de son poste de travail dans un état d'ordre et de propreté. Il doit également suivre rigoureusement les instructions liées à son activité et tenir à jour un suivi des opérations réalisées. Il doit également utiliser les équipements de protection individuelle nécessaires.

En ce qui concerne la finition des pièces en matériaux composites hautes performances, l'opérateur doit réaliser toutes les opérations de démoulage, de contrôle, de protection et de stockage selon les instructions données. Il doit veiller à respecter les objectifs assignés et signaler les non-conformités en production. Il doit également proposer des améliorations pour atteindre les objectifs fixés dans son domaine d'activité. Il doit effectuer les contrôles qualité et signaler toute non-conformité. Ses activités sont régies par les modes opératoires et les moyens affectés à son poste de travail, et ses suggestions d'amélioration doivent être soumises aux procédures en place dans l'entreprise. Comme pour la réalisation des pièces, il doit également utiliser les équipements de protection individuelle.

La certification atteste des capacités suivantes :

1. Préparer les éléments nécessaires à la fabrication ou à la réparation de matériaux composites hautes performances

2. Réaliser les opérations de stratification, de drapage, d'infusion ou d'injection

3. Procéder aux opérations de polymérisation

4. Démouler la pièce

5. Assurer les finitions, les usinages, les assemblages, l'équipement et le contrôle de la pièce

L'opérateur matériaux composites hautes performances exerce son activité dans des entreprises industrielles qui fabriquent ou réparent des pièces en matériaux composites. Il intervient dans des secteurs de haute technologie tels que l'aéronautique, le ferroviaire, le nautisme, l'automobile, la plasturgie, l'éolien, le médical, etc. Il doit respecter les règles et normes relatives à ces secteurs et veiller strictement à la protection de l'environnement, à la sécurité et à la santé au travail. Il doit également porter des équipements de protection individuelle tels que des lunettes, des gants, des masques respiratoires, des protections auditives, etc. et utiliser des équipements de protection collective tels que des extracteurs d'air. Il doit suivre l'avancée de son activité et effectuer des contrôles visuels et des vérifications tout au long des opérations.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont ceux d'opérateur matériaux composites, de drapeur, de mouleur et de stratifieur. Ces professionnels sont chargés de réaliser des pièces de dimensions variables en utilisant différentes techniques de moulage par stratification de tissus pré-imprégnés, par stratification de tissus secs avec imprégnation de résine, ainsi que par injection ou infusion de résines. Ils travaillent avec différents matériaux composites tels que la fibre de verre, le carbone, l'aramide, ou des résines spéciales. Ils sont responsables de la fabrication de pièces à partir de moules ou d'outillages et doivent réaliser des pièces simples ou complexes en stratification, drapage, injection, infusion ou collage. Ils peuvent également être amenés à réparer des pièces en matériaux composites en utilisant des moyens et des outillages spécifiques. Ils doivent assurer la traçabilité à toutes les étapes de la fabrication et veiller à la protection des pièces produites lors du stockage et du transport. Ils sont également impliqués dans la gestion des déchets et la maîtrise de l'énergie conformément aux procédures de l'entreprise. Enfin, ils doivent être en mesure d'effectuer des opérations de maintenance préventive de premier niveau sur les machines qu'ils utilisent.

En somme, la certification CQP Opérateur matériaux composites hautes performances permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer des métiers dans le secteur des matériaux composites et travailler dans des entreprises de haute technologie, tout en respectant les normes et les règles en matière de sécurité, de santé et d'environnement. Elle atteste également des capacités à réaliser différentes opérations de préparation, de fabrication, de contrôle et de finition des pièces en matériaux composites. Elle ouvre ainsi de nombreuses opportunités professionnelles pour les personnes intéressées par ce domaine en pleine croissance.