RNCP36309 - Technicien de maintenance des ascenseurs
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 4 | ECOLE SUPERIEURE DES METIERS DE LA VILLE DE DEMAIN-CCI PARIS ILE-DE-FRANCE EDUCATION | 25/03/2027 |
La Certification Technicien de maintenance des ascenseurs est un diplôme de niveau 4 délivré par l'Ecole Supérieure des Métiers de la Ville de Demain-CCI Paris Ile-de-France Education. Elle vise à former des professionnels qualifiés et compétents pour assurer l'entretien des ascenseurs, conformément à la réglementation et aux engagements contractuels de leur entreprise. Le technicien de maintenance des ascenseurs exerce trois grandes activités : l'organisation et la préparation des opérations de maintenance, l'opération des interventions de maintenance préventive et l'opération des interventions de maintenance curative.
Les capacités attestées par cette certification sont la capacité à organiser les interventions de maintenance, à opérer des interventions de maintenance préventive et à opérer des interventions de maintenance curative sur un parc d'ascenseurs. Ces compétences permettent au technicien de maintenance des ascenseurs d'optimiser les interventions, d'assurer le bon entretien des appareils et de garantir leur bon fonctionnement et leur sécurité d'utilisation.
Le secteur des entreprises de maintenance des ascenseurs est dominé par quatre grands groupes mondiaux, mais on compte également des entreprises nationales, dont 150 sont membres de la Fédération des ascenseurs et emploient 17.500 salariés. Ces entreprises interviennent à l'échelle nationale ou locale.
Les objectifs de la certification Technicien de maintenance des ascenseurs sont de former des professionnels qualifiés pour répondre aux besoins d'entretien des 600.000 ascenseurs en France. Ces professionnels doivent garantir la sécurité, la fiabilité et la durabilité de ces appareils pour assurer leur utilisation par tous les citoyens. Le technicien de maintenance des ascenseurs est donc chargé de veiller à l'entretien régulier du parc d'ascenseurs et d'assurer leur bon fonctionnement et leur mise à disposition en toute sécurité pour les usagers.
La certification Technicien de maintenance des ascenseurs permet au technicien d'accomplir les interventions préventives et curatives sur un parc d'ascenseurs. Pour les interventions préventives, il doit informer le propriétaire ou son représentant de son arrivée et mettre en place les mesures de sécurité nécessaires. Il contrôle ensuite le fonctionnement des éléments d'utilisation et de sécurité de l'ascenseur, ainsi que l'entretien des parties techniques, avant de tester l'état de marche des éléments techniques complexes.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 255r - Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique