RNCP36306 - Manager des institutions et des affaires publiques

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 MBA INSTITUTE 25/03/2025
d’intervention et les choix possibles en matière de financement, ainsi que leur impact sur la politique de développement économique.

Le diplôme de Certification Manager des institutions et des affaires publiques, délivré par MBA INSTITUTE et de niveau 7, permet d’accéder à différents métiers dans les institutions publiques et les entreprises publiques administratives ou privées. Voici un aperçu des activités visées par cette certification :

Au sein d'une institution publique

Les activités types d'un Manager des institutions et des affaires publiques dans une institution publique sont les suivantes :

  • Réalisation d’études sectorielles afin d’anticiper et de soutenir les évolutions économiques ;
  • Prise de décision dans la fonction publique locale, régionale, nationale et internationale ;
  • Gestion interne d’une organisation publique ;
  • Elaboration, mise en oeuvre et évaluation d’une politique publique ;
  • Proposition, suivi de la réalisation des objectifs et compte rendu de l’activité de son service ;
  • Management des collectivités locales ;
  • Montage, financement, mise en oeuvre opérationnelle et évaluation de projets ;
  • Gestion des moyens humains et budgétaires associés, et optimisation de leur utilisation dans le cadre du contrôle de gestion ;
  • Communication et relations publiques ;
  • Constitution et animation d’un réseau d’acteurs professionnels et institutionnels du domaine ;
  • Suivi des dossiers complexes ou à enjeux ;
  • Expertise au sein du ministère ou en externe et représentation de la direction, du ministère, de l’état.

Au sein d'une entreprise publique administrative ou privée

Dans le cadre d'une entreprise publique administrative dite "marchande" ou d'une entreprise privée, les missions du Manager des institutions et des affaires publiques sont les suivantes :

  • Construction et déploiement de la vision et des plans d’actions "Affaires publiques" au niveau d’un groupe ou d’une entreprise ;
  • Identification, pilotage et réalisation d’analyses de risques et d’opportunités pour anticiper et gérer les problématiques publiques majeures ;
  • Pilotage d’un budget ;
  • Participation à la recherche, la prévision et l’évaluation de l’impact de la politique publique sur l’entreprise ;
  • Contribution à la mise en place et au maintien des meilleures méthodes de travail collaboratif avec les équipes en charge des affaires publiques au niveau local, régional et européen (lignes directrices, conseils, outils de formation, etc.) ;
  • Promotion d’une démarche projet de gestion de crise en interne et duplication à tous les niveaux de l’organisation ;
  • Création et animation d’un réseau d’élus territoriaux ;
  • Interface entre les porteurs de projets et les décideurs des collectivités territoriales ;
  • Mise en oeuvre d’une veille législative, politique et règlementaire, ainsi que le travail d’animation sur le terrain afin de répondre aux appels d’offres ;
  • Représentation et défense des intérêts d’une entreprise auprès des pouvoirs publics et des autorités publiques, mais aussi auprès des associations professionnelles et des organisations influentes dans la vie politique française (Think tank) ;
  • Développement des stratégies d’influence pour promouvoir les propositions ;
  • Elaboration et déploiement d’une stratégie média et de communication institutionnelle de l’entreprise tant en interne qu’à l’externe.

Compétences attestées

La certification Manager des institutions et des affaires publiques atteste de la maîtrise des compétences suivantes :

C1. Concevoir une politique publique et des programmes d’actions

Cette compétence consiste à élaborer une politique publique et des programmes d’actions pour exécuter des missions de service public ou assister les institutions dans ces missions. Elle implique d’analyser les besoins des usagers, de définir les objectifs stratégiques, opérationnels et les moyens nécessaires pour les atteindre, ainsi que d’établir des programmes d’actions pour réaliser ces objectifs.

C2. Déterminer l’organisation juridique pertinente

Cette compétence consiste à choisir l’organisation juridique la plus appropriée pour un projet en se basant sur une analyse multicritère et une étude de faisabilité, tout en respectant les procédures d’agrément des institutions publiques et les modalités de création d’un organisme public.

C3. Appliquer les règles du droit public

Cette compétence consiste à utiliser les règles du droit public pour attribuer les responsabilités juridiques et administratives au sein des institutions et pour mettre en oeuvre les décisions administratives nécessaires au pilotage de projet.

C4. Utiliser les méthodes de démocratie participative

Il s’agit ici de recourir aux méthodes de démocratie participative de consultation pour impliquer les usagers et les citoyens dans la conception des politiques publiques et pour garantir leur adhésion aux projets publics.

C5. Etablir un diagnostic terrain

Cette compétence consiste à réaliser un diagnostic terrain à partir des objectifs et des programmes définis, en vue de rédiger un plan opérationnel.

C6. Déterminer le projet

Il s’agit ici de déterminer le projet en attribuant les responsabilités, en établissant un planning de réalisation et en mettant en place des outils de suivi afin d’assurer la réalisation du projet dans les délais fixés.

C7. Mobiliser un réseau d’acteurs

Cette compétence consiste à mobiliser un réseau d’acteurs régionaux, nationaux et internationaux partenaires de politiques territoriales ciblés en fonction de leur rôle, leur compétence respective et leur organisation, dans le but de déployer une stratégie de coopération pour le projet en cours.

C8. Construire des accords de coopération et de cofinancement

Il s’agit ici de bâtir des accords de coopération et de cofinancement, ainsi que des dossiers de demande de financement, pour assurer la viabilité financière des projets.

C9. Analyser les modes d’intervention et les choix possibles en matière de financement

Cette compétence consiste à analyser les différents modes d’intervention et les choix possibles en matière de financement, en prenant en compte leur impact sur la politique de développement économique.

Métiers accessibles

Après l’obtention de la certification Manager des institutions et des affaires publiques, plusieurs métiers sont accessibles dans le domaine des institutions publiques et des entreprises publiques administratives ou privées, tels que :

  • Manager des affaires publiques ;
  • Responsable des politiques publiques ;
  • Chargé de mission en affaires publiques ;
  • Consultant en affaires publiques ;
  • Directeur des relations publiques ;
  • Directeur des relations institutionnelles ;
  • Directeur des affaires juridiques ;
  • Directeur des relations territoriales.