RNCP36302 - CQP Technicien de maintenance de matériels de manutention/levage

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 4 UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES 25/03/2025
de sécurité, ...) est requis.

La certification CQP Technicien de maintenance de matériels de manutention/levage est un titre de niveau 4 délivré par UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES. Cette certification vise à former des professionnels capables d'assurer la maintenance et la réparation d'équipements de manutention et de levage dans différents contextes et organisations d'entreprises.

Les activités visées par cette certification sont notamment la mise en service et la remise en service d'un équipement de manutention/levage, la prise en charge d'une intervention de maintenance et l'assistance technique dans le cadre d'un contrat de maintenance sur matériel de manutention/levage.

Le technicien de maintenance de matériels de manutention/levage doit être en mesure de réaliser des essais techniques pour vérifier le niveau de performance et l'efficacité des organes de sécurité de l'équipement, en se référant aux données du constructeur et aux exigences réglementaires. Il est également chargé d'établir un diagnostic de panne et de proposer une intervention technique avant de procéder à la réparation de l'équipement.

Il doit également être en mesure d'assurer une assistance technique auprès de l'utilisateur dans le cadre d'un contrat de prestation, en lui fournissant des conseils techniques et en réalisant des visites périodiques. Il peut également apporter un appui technique lors d'une visite réglementaire en lien avec l'organisme de contrôle.

Les capacités attestées par cette certification comprennent l'analyse des conditions d'exploitation et de maintenance d'un moyen de manutention/levage, la paramétrage de l'équipement, les essais de mise en service, l'établissement d'un diagnostic de panne, la réalisation d'une proposition technique d'intervention et la réparation de l'équipement. Le technicien doit également être en mesure de conseiller techniquement l'utilisateur et d'identifier les pannes pour établir un retour d'expérience.

Il est important que le technicien de maintenance de matériels de manutention/levage respecte des consignes de sécurité strictes lors de ses interventions en clientèle, notamment en travaillant en hauteur et en assurant la mise en sécurité du moyen sur lequel il intervient. Selon les conditions, il peut utiliser des moyens d'accès fixes ou mobiles pour accéder à des zones en hauteur, et doit disposer d'un harnais de sécurité. Il peut également être amené à travailler sur des chantiers et doit donc respecter les règles de sécurité liées à la coactivité.

Cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises de réparation, de garages, de concessions ou dans les armées, en collaboration avec différents intervenants tels que les clients. Il peut varier selon le secteur (engins de chantier, de levage et de manutention, machines agricoles, etc.) et le type de structure (entreprise artisanale, concessionnaire, exploitation agricole, entreprise du BTP, etc.). Des variations saisonnières peuvent également être observées en fonction des activités, et le travail peut être soumis à des horaires atypiques (les fins de semaine, par exemple). Il peut également impliquer des positions pénibles et le port de charges, nécessitant le port d'équipements de protection appropriés.