RNCP36301 - Agent privé de protection de personnes
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 4 | GROUPE 9 ACADEMY | 25/03/2025 |
La certification Agent privé de protection de personnes, de niveau 4, délivrée par GROUPE 9 ACADEMY, forme des professionnels hautement qualifiés capables d'assurer la protection physique et morale de personnes en déplacement professionnel ou privé. Ils doivent respecter les règles de déontologie et la législation en vigueur dans leur zone d'évolution.
Les compétences visées par cette certification incluent la sécurisation des déplacements en adaptant les mesures de protection aux besoins et aux lieux visités par l'autorité. En cas de situation dégradée, l'agent est capable d'analyser la problématique et de trouver une solution conforme à la loi. Il peut également intervenir en cas de conflit en utilisant des techniques de gestion et de protection d'urgence pour extraire son autorité d'une zone à risque.
L'agent de protection de personnes est également en mesure d'évaluer les vulnérabilités et les risques pour la personne qu'il protège et son environnement. Il propose un dispositif de sécurité adapté et conforme à la législation en vigueur. Il collabore avec son entourage professionnel pour coordonner les déplacements en fonction de l'emploi du temps communiqué et mettre en place les mesures de sécurité nécessaires.
Il prend également contact avec les différentes structures visitées par son client pour élaborer des plans d'exploitation et assurer leur sécurisation. Il peut conseiller et assister l'autorité et son entourage sur les mesures préventives à adopter. L'agent assure également la permanence de l'escorte et la protection de la personnalité.
Dans le cadre de ses fonctions, il conçoit et coordonne l'organisation des dispositifs de protection adaptés aux besoins de l'autorité. En cas de situation critique, il est capable d'appliquer des techniques de gestion de conflits et d'intervention en coordination avec son équipe pour évacuer l'autorité de la menace. En outre, il doit être en mesure de prodiguer les premiers secours en cas de besoin.
L'agent de protection de personnes doit exercer ses activités en respectant la législation en vigueur et est responsable des équipements spécifiques de protection physique des personnes, tels que les GPS, radios et autres matériels sécuritaires.
Ce professionnel peut exercer au sein d'une entreprise autorisée à prester des activités de protection physique des personnes, ou dans un service interne de sécurité privée d'une autre entreprise. Les secteurs d'activités sont variés et incluent les dirigeants et collaborateurs de grandes entreprises, les personnalités politiques, médiatiques (cinéma, musique, télévision, internet) ainsi que toute personne exposée à des risques physiques dans le cadre de ses fonctions ou de ses ressources.
Les différentes appellations pour ce métier incluent agent de protection physique des personnes, garde du corps ou bodyguard, agent de protection rapprochée et officier de sécurité privé.
Les objectifs de la certification visent à former des professionnels spécialisés dans la protection physique des personnes. Ils doivent être capables de sécuriser les déplacements de l'autorité et de mettre en sûreté les lieux fréquentés par celle-ci. Selon la mission, ils peuvent travailler en équipe et en encadrer les membres. Ils peuvent également faire appel à des services publics extérieurs en cas de besoin.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 344 - Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance