RNCP36298 - Designer graphique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | ECOLE SUPERIEURE DE COMMUNICATION PUBLICITE ET MARKETING DE LILLE | 25/03/2025 |
La certification Designer Graphique, de niveau 6, délivrée par l'Ecole Supérieure de Communication Publicité et Marketing de Lille, vise à développer les compétences nécessaires pour exercer le métier de designer graphique. Ce métier comprend quatre grandes activités : l'analyse du besoin de création graphique du client, la définition d'une stratégie visuelle graphique imprimée et digitale, la réalisation et conception du projet de création graphique imprimé et digital, et enfin, la présentation et la remise du projet au commanditaire.
Les compétences attestées par cette certification sont multiples. Tout d'abord, le designer graphique est capable de recueillir le besoin graphique du client, de l'entreprise ou de la marque, en prenant en compte les données contextuelles à disposition. Il doit également analyser l'existant en effectuant une étude des pratiques nationales et internationales pour délimiter le positionnement du client et identifier des axes créatifs innovants et différenciants sur le marché.
Ensuite, le designer graphique est en mesure de formaliser les attentes graphiques afin de cadrer le projet de création et de définir un cahier des charges. Il est également capable d'identifier les ressources matérielles, humaines et financières nécessaires pour estimer le temps et les moyens à allouer au projet.
Le designer graphique doit également être capable d'organiser sa réflexion stratégique pour ressortir des thèmes à exploiter et les présenter au client. Il doit exploiter les données pour interpréter et proposer une stratégie graphique couvrant l'intégralité des cibles et proposer une stratégie de design visuel créative et évolutive pour apporter de la plus-value au client et lui permettre de se démarquer dans son environnement.
Une fois la stratégie visuelle graphique définie, le designer graphique doit la décliner pour l'imprimé et le digital, en veillant à ce qu'elle soit adaptable sur différents supports et formats. Il doit également concevoir la maquette et la charte graphique du projet, en collaboration avec les équipes créatives et techniques, pour remettre les livrables dans les délais et le budget impartis.
Le designer graphique doit également être en mesure de concevoir l'ensemble visuel graphique, à la fois pour l'imprimé et le digital, afin de proposer une identité visuelle évolutive et pérenniser le projet de création pour la marque ou l'entreprise. Il doit élaborer une création graphique imprimée sur différents supports pour répondre au besoin de communication et déployer l'image de la marque ou de l'entreprise. Il doit également concevoir et décliner l'identité visuelle sur les supports de communication digitaux pour apporter une présence digitale innovante en réponse au besoin de communication exprimé par le client.
Enfin, le designer graphique doit être en mesure de céder les droits d'exploitation, de propriété intellectuelle, littéraire et artistique au client via un accord signé, afin de garantir la protection et la pérennité de la création pour le client.
Cette certification s'adresse à tous les secteurs d'activité, tels que la communication, la publicité, le design, le numérique, l'édition, l'architecture, le cinéma, l'industrie, les services, le e-learning, le culturel, la mode, la distribution, les marques, l'industrie, le médical, les services et les institutionnels.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont nombreux : designer graphique, graphiste, infographiste, designer web, web-designer, UX/UI designer, concepteur graphique, maquettiste infographiste, graphiste-illustrateur, graphiste multimédia.
Les objectifs de cette certification sont de développer les compétences graphiques, artistiques, techniques et fonctionnelles du designer graphique. Dans un univers où la communication visuelle est omniprésente, les entreprises cherchent à être représentées auprès de leurs cibles par une image de sérieux et à développer leur singularité.
Enfin, les compétences couvertes par cette certification sont regroupées en deux grandes catégories : identifier le besoin de création graphique du client et présenter et livrer le projet de création graphique imprimé et digital. Le designer graphique doit ainsi être en mesure de recueillir le besoin du client, analyser l'existant, formaliser les attentes graphiques et identifier les ressources nécessaires. Il doit également préparer la présentation du projet, justifier ses partis pris graphiques, décrire les livrables et recueillir les impressions du client pour conclure le projet de création graphique.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 320 - Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information