RNCP36295 - Responsable de développement de clientèle

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 SOCIETE FRANCAISE ETUDE FORMATION 25/03/2025
de l’entreprise

La certification de Responsable de Développement de Clientèle, de niveau 6, délivrée par SOCIETE FRANCAISE ETUDE FORMATION, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer différents métiers dans les domaines du marketing et de la gestion commerciale. Le titulaire de ce diplôme est en mesure d'analyser l'environnement de l'entreprise, de participer à la construction de l'offre commerciale et de mettre en oeuvre des actions de développement de clientèle pour atteindre les objectifs fixés.

Le Responsable de Développement de Clientèle est capable d'analyser l'offre concurrente et de proposer une redéfinition de l'offre existante en utilisant les sources physiques (salons, points de ventes) et digitales (sites, comparateurs, etc.). Il collabore également à la mise au point et à la mise en place du plan d'actions marketing et commercial en utilisant les opportunités retenues et en tenant compte du contexte concurrentiel.

Grâce à ses compétences en communication, le titulaire de la certification est en mesure d'élaborer et de diffuser des éléments de communication en utilisant des outils numériques pour cibler les clients, les équipes et les autres services de l'entreprise. Il peut concevoir des propositions commerciales en tenant compte des besoins des clients et maîtriser le processus de négociation et de conclusion d'un contrat de vente, que ce soit en utilisant les canaux de prospection physiques ou digitaux.

Le Responsable de Développement de Clientèle est également en charge de la gestion du compte d'exploitation d'une opération et doit rendre compte à la direction. Il est en mesure de consolider et d'analyser les données afin de mettre en avant les principaux indicateurs de performance de l'activité de développement de clientèle. En cas de besoin, il peut proposer des actions complémentaires ou correctives pour atteindre les objectifs fixés tout en respectant le cadre budgétaire.

Une fois la clientèle acquise, le titulaire de la certification est en charge de la fidélisation des clients en mettant en place des actions personnalisées et adaptées au profil de la clientèle. Il peut utiliser des outils numériques tels que les e-newsletters, les sites ou les applications pour communiquer avec les clients et maintenir un lien privilégié avec eux. Il est également en mesure de gérer les réclamations des clients en apportant des solutions pour résoudre les conflits et assurer la satisfaction de la clientèle.

En fonction de son parcours professionnel, le titulaire de la certification peut choisir l'une des trois options suivantes : développer la clientèle en points de vente ou en agences, dans un environnement international ou en ligne, spécifiquement dans le domaine du e-business. Les compétences en Responsable de Développement de Clientèle sont recherchées dans tous les secteurs d'activités, que ce soit dans le secteur privé ou public, quel que soit le statut et la taille de l'entreprise.