RNCP36294 - Responsable d’activités commerciales
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | CENTRE ETUDES EUROPEEN RHONE ALPES | 25/03/2024 |
La certification de Responsable d'activités commerciales délivrée par le Centre Etudes Européen Rhône Alpes est un titre de niveau 6 qui vise à former des professionnels capables de participer à la définition de la stratégie commerciale d'une entreprise ou d'une organisation, de concevoir et mettre en oeuvre un plan de développement commercial, de définir et piloter les éléments budgétaires de développement commercial ainsi que d'animer et développer l'activité de l'équipe commerciale.
Les compétences attestées par cette certification sont multiples et couvrent différents domaines. Tout d'abord, le titulaire de ce diplôme sera en mesure de réaliser une étude de l'environnement et du marché cible en recueillant des données par le biais d'études documentaires, qualitatives et quantitatives. Il saura également organiser un dispositif de veille informative sur les évolutions du secteur afin de contribuer au développement de l'organisation ou de l'entreprise en France ou à l'international.
Ensuite, le responsable d'activités commerciales sera en mesure de réaliser un audit de l'activité commerciale de l'entreprise en identifiant les forces et faiblesses de celle-ci et en déterminant les besoins et le positionnement stratégique de l'offre au regard du marché. Il sera également capable de contribuer à la détermination des objectifs commerciaux qualitatifs et quantitatifs à atteindre en prenant en compte les orientations stratégiques définies, les composantes du marché et les capacités de l'entreprise.
Le titulaire de ce diplôme sera également en mesure de proposer une stratégie de vente pour un produit ou une gamme de produits en prenant en compte les objectifs commerciaux de l'entreprise et en élaborant des argumentaires. Il saura également conduire un entretien client en face à face en mettant en oeuvre des techniques de communication, de négociation et de gestion des conflits.
Le responsable d'activités commerciales sera également compétent pour établir un plan d'actions commerciales en définissant des actions de promotion, y compris digitales, et en élaborant des indicateurs de suivi et de résultat pour optimiser la performance commerciale. Il sera également en mesure de rédiger une offre commerciale correspondant aux besoins du client en prenant en compte les termes de la négociation.
De plus, le titulaire de cette certification saura formaliser un portefeuille clients ou prospects en créant une base de données et en l'affinant afin de contribuer à la croissance du chiffre d'affaires. Il sera également compétent pour assurer un suivi des actions commerciales en utilisant des outils de gestion et de fidélisation de la relation client.
Enfin, le responsable d'activités commerciales sera en mesure de participer à la définition d'un budget en veillant à sa cohérence avec les besoins de fonctionnement d'un service commercial et en construisant un tableau budgétaire par projet. Il saura également alimenter les tableaux de suivi des performances commerciales, les analyser et proposer des actions correctives à mettre en place. Enfin, il sera capable de restituer un reporting commercial auprès de sa hiérarchie en présentant les données et leur analyse.
En résumé, cette certification forme des professionnels polyvalents et compétents dans le domaine commercial, capables de contribuer au développement de l'entreprise en France ou à l'international. Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont nombreux et variés, tels que chef de produit, chef de secteur, responsable commercial ou encore responsable marketing. Ces professionnels pourront également évoluer vers des postes de direction commerciale ou marketing au sein de grandes entreprises.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 312 - Commerce, vente