RNCP36292 - Manager de l'ingénierie culturelle

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 ICART PARIS 25/03/2025
régionaux d’art contemporain - Agences de développement touristique

Le "Manager de l'ingénierie culturelle" est une certification de niveau 7 délivrée par ICART Paris. Cette formation vise à préparer les étudiants à exercer des activités telles que la réalisation d'un diagnostic du patrimoine artistique ou culturel d'un territoire, la définition de l'orientation artistique d'un projet (réel et digital) ou d'un lieu culturel, ainsi que la gestion artistique et financière d'un projet culturel.

Après l'obtention de ce diplôme, les étudiants seront capables de concevoir et de participer à la direction d'une politique ou d'une programmation culturelle. Ils seront également en mesure de réaliser un diagnostic du patrimoine artistique ou culturel et d'identifier les attentes et les pratiques socio-culturelles des publics visés. Ils sauront également réaliser une veille permanente des évolutions esthétiques et des nouveaux talents.

Les diplômés seront également formés pour définir et interroger le concept du projet artistique afin d'élaborer des stratégies alternatives. Ils seront en mesure de choisir les artistes, le lieu, les dates et de pitcher avec conviction leur projet pour créer l'adhésion. Ils sauront également repérer et convaincre les artistes ou leurs agents de collaborer au projet artistique, ainsi que de choisir les oeuvres à présenter ou à produire. Ils seront également capables de conseiller et d'accompagner les artistes tout au long du projet, ainsi que de définir le déroulé, la mise en scène et la scénographie du projet artistique.

Les étudiants seront également formés à piloter les aspects financiers et administratifs d'un projet culturel, tels que l'élaboration du business model, du business plan et du budget prévisionnel. Ils sauront concevoir et développer des modèles économiques hybrides et complexes, ainsi qu'identifier et convaincre des partenaires financiers et des mécènes potentiels. Ils seront également capables de suivre et d'analyser le budget de production et le compte d'exploitation du projet artistique, ainsi que d'animer le réseau de partenaires et de fidéliser les relations.

Les diplômés seront également formés à anticiper et à mettre en place les actions nécessaires pour respecter les obligations réglementaires, ainsi qu'à contrôler la conformité des contrats de travail des artistes et des techniciens. Ils seront également chargés de superviser le transport et l'assurance des oeuvres d'art afin de sécuriser les opérations logistiques. Ils devront également mesurer l'impact des actions RSE/RSO et identifier les points d'amélioration, ainsi que développer des solutions pour améliorer l'empreinte environnementale et sociétale.

Les étudiants seront également formés à définir et à mettre en oeuvre des stratégies de communication, de médiation et de marketing culturel, en définissant la stratégie de communication et en élaborant un plan adapté au secteur culturel. Ils sauront également superviser la rédaction et la réalisation des outils de communication culturelle, ainsi qu'optimiser la fréquentation du site web et développer des communautés sur les réseaux sociaux. Ils seront également en mesure de définir la stratégie de médiation culturelle en fonction des budgets alloués, de concevoir et de coordonner des opérations de médiation culturelle à destination du public et de réaliser les outils adaptés pour enrichir l'expérience utilisateur (UX).

Les diplômés seront également formés à identifier et à analyser les publics ciblés ou à cibler en intégrant les problématiques RSE et d'inclusion. Ils devront également élaborer une stratégie de fidélisation pour accroître les publics, définir les indicateurs de performance pour analyser la fréquentation du public et les retombées médias, ainsi que mesurer et analyser l'impact des actions RSE au niveau des dispositifs marketing et communicationnels.

Enfin, les étudiants seront formés à gérer les équipes dédiées à un projet culturel, en définissant les rôles et responsabilités des différents acteurs, en organisant et en animant des réunions pour planifier les tâches à effectuer et en supervisant la réalisation du projet. Ils devront également encourager, soutenir et valoriser le travail des collaborateurs, gérer les conflits et définir les besoins en personnel externe et superviser leur recrutement. Ils seront également chargés de définir le cahier des charges et d'identifier les prestataires de services adaptés, ainsi que de coordonner avec les équipes et les prestataires pour s'assurer de la conformité des prestations commandées.

Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme de "Manager de l'ingénierie culturelle" sont variés et peuvent être exercés aussi bien dans des entreprises privées que dans des institutions publiques. Les diplômés pourront travailler dans des musées privés, des centres d'art, des fondations, des agences d'événementiels culturels, des agences de communication spécialisées dans le secteur culturel, des théâtres, des salles de spectacle, des sociétés de production musicale ou de diffusion cinéma, ainsi que dans des tiers-lieux culturels. Ils pourront également exercer dans des musées publics, des centres culturels, des services culturels dans des collectivités territoriales, des salles de spectacle publiques, des fonds régionaux d'art contemporain ou encore des agences de développement touristique.