RNCP36289 - UX designer

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 L ECOLE MULTIMEDIA 25/03/2025
comprendre le contexte et les enjeux du projet. C1.2 - Évaluer les interfaces existantes pour identifier leurs points forts et leurs points faibles. C1.3 - Inventorier et analyser les concurrents pour identifier les tendances en termes de design et les éléments à éviter.

La certification UX designer, de niveau 6, délivrée par L'Ecole Multimédia, atteste de la maîtrise des compétences nécessaires pour exercer dans ce domaine. Les activités visées par la certification comprennent entre autres l'étude du contexte et des cibles, ainsi que la proposition d'une démarche de conception centrée utilisateur. Les compétences attestées incluent l'analyse de la demande d'un client, l'évaluation des interfaces existantes et l'analyse de la concurrence.

Les UX designers peuvent exercer leur activité dans différentes structures telles que des agences de communication, des entreprises spécialisées en UX Design ou encore des entreprises utilisatrices. Ils travaillent principalement en tant que salariés mais peuvent également proposer leurs services en tant qu'indépendants. Les titulaires de la certification peuvent accéder à des fonctions telles que ergonome, lead UX designer, UX/UI designer, expert UX ou encore concepteur d'expérience utilisateur.

L'objectif de la certification est de former des professionnels capables de concevoir des expériences utilisateurs singulières, intuitives, fonctionnelles et innovantes sur différentes interfaces. Les UX designers doivent répondre aux demandes des consommateurs tout en aidant les entreprises à se démarquer de la concurrence et à obtenir une meilleure visibilité et audience. Selon une enquête des Designers Interactifs, l'UX design est le domaine d'intervention le plus représenté au sein des directions de design des entreprises françaises.

La certification de l'Ecole Multimédia valide l'obtention des compétences nécessaires pour exercer dans ce domaine, notamment l'analyse de la demande client, l'évaluation des interfaces existantes, la spécification des besoins des utilisateurs et la conception et le prototypage des interfaces. Les compétences attestées incluent également la capacité à animer des réunions de concertation avec les parties prenantes du projet et à organiser des ateliers de design thinking. Enfin, les titulaires de la certification doivent être capables de structurer les contenus en respectant les règles d'ergonomie et d'architecture de l'information, et de réaliser des prototypes fonctionnels et des tests utilisateurs.