RNCP36288 - Responsable en management d'unité et de projet
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | CESI | 25/03/2027 |
La certification Responsable en management d'unité et de projet, délivrée par le CESI et de niveau 6, vise à former des professionnels capables de manager des équipes et d'optimiser la performance de leur service. Les activités principales du responsable en management d'unité et de projet sont la gestion des équipes et de leurs activités, la communication, l'organisation et la conduite de projets.
Les compétences attestées par cette certification sont variées et couvrent différents aspects du management. Le responsable en management d'unité et de projet doit être capable d'organiser et de coordonner les activités de son unité ou de son projet en accord avec les objectifs stratégiques de l'entreprise. Il doit également accompagner les changements liés à l'évolution numérique de son entreprise et motiver ses collaborateurs pour atteindre les objectifs collectifs et individuels. Il est également responsable du développement des compétences de ses collaborateurs et doit veiller à respecter les réglementations en vigueur dans son domaine d'activité.
Afin de valoriser l'activité de son service, le responsable en management d'unité et de projet doit être en mesure de recueillir, analyser et mettre en forme les informations relatives au fonctionnement de son équipe. Il doit également être capable de communiquer de manière efficace avec son équipe et les acteurs de l'entreprise, en utilisant des techniques de communication assertives et en portant les valeurs de l'entreprise. En représentant son équipe et l'entreprise auprès d'instances internes et externes, il contribue à la valorisation de son entreprise et de son unité.
Le responsable en management d'unité et de projet doit également être capable de gérer et de piloter des projets. Pour cela, il doit être en mesure de définir le cadre et la mission du projet, ainsi que de préparer sa mise en oeuvre. Il doit également être capable de conduire le changement auprès des parties prenantes internes et externes du projet, et de mettre en oeuvre des actions correctives en cas de non-performance. Il doit également être en mesure de participer à l'élaboration et à la gestion d'un budget, ainsi que de mesurer la rentabilité et la performance de son service.
Le responsable en management d'unité et de projet peut exercer dans tous les secteurs d'activité et dans tous types de structures. Les fonctions les plus couramment occupées par les titulaires de cette certification sont : responsable de centre de profit, d'agence ou de structure décentralisée, responsable d'unité, de service, de gestion ou de production, responsable ou chef de projet, responsable d'exploitation, responsable de service support, responsable grands comptes, chargé d'affaires ou de contrat.
Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables de piloter l'activité de leur unité, de leur équipe ou de leurs projets, en ayant une vision globale de leur activité et en déployant la stratégie fixée par la direction. Ils doivent également être capables de gérer efficacement les ressources économiques, humaines, techniques et organisationnelles de leur unité, et de définir et de porter des projets utiles au développement et aux mutations de leur unité.
La compétence principale attestée par cette certification est celle d'organiser et de conduire des projets. Pour cela, le responsable en management d'unité et de projet doit être capable d'étudier la faisabilité d'un projet, d'élaborer ou d'analyser un cahier des charges, de construire une réponse à un cahier des charges, d'élaborer un plan de communication, d'identifier et de s'approprier les enjeux de l'entreprise dans le changement à conduire, de piloter un plan d'accompagnement au changement, de fiabiliser le changement et de mobiliser l'ensemble des parties prenantes. Il doit également être en mesure de définir les plans d'exécution et les jalons d'avancement, d'assurer le contrôle régulier du déroulement du projet et de formaliser les comptes rendus d'avancement.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 310p - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
- 300 - Spécialites plurivalentes des services