RNCP36286 - Expert en informatique et système d'information

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 3W ACADEMY 25/03/2025
l’absence de failles de sécurité.

La certification Expert en informatique et système d'information, délivrée par 3W ACADEMY et de niveau 7, vise à développer les compétences nécessaires pour analyser et définir une stratégie de systèmes d'information, effectuer une veille technologique, recueillir les besoins des utilisateurs et piloter des projets informatiques. Les détenteurs de cette certification sont également capables de concevoir et développer des applications informatiques, de travailler avec les big data et de gérer la cybersécurité des systèmes et des bases de données.

Pour atteindre ces objectifs, la certification couvre plusieurs activités telles que l'analyse et la définition de stratégies informatiques, la veille technologique, la collecte des besoins des utilisateurs, la gestion de projets et l'élaboration de cahiers des charges techniques. Les détenteurs de la certification sont également formés au pilotage et au management des équipes projet ainsi qu'à la conception et au développement d'applications informatiques.

En option A, les détenteurs de la certification peuvent se spécialiser dans la construction et le développement de modèles de big data. Ils sont alors capables d'analyser des problématiques liées au traitement de ces données, de les collecter, de les importer, de les qualifier et de les structurer. Ils sont également formés à proposer et développer des modèles statistiques et des algorithmes d'apprentissage automatique pour améliorer en continu l'application d'IA.

En option B, les détenteurs de la certification peuvent se spécialiser dans le management de la cybersécurité des systèmes, applications et bases de données. Ils sont alors formés à analyser un système d'information, à cartographier les risques de sécurité, à développer des protections adaptées et à réaliser des audits techniques et fonctionnels. Ils sont également capables d'analyser un système d'information après intrusion et de vérifier les mesures de protection mises en place.

Les détenteurs de la certification sont capables d'analyser et de définir une stratégie de systèmes d'information, de suivre et d'analyser les données issues de la veille technologique, de collecter les besoins des utilisateurs et de recommander des solutions pour améliorer une pratique professionnelle et un environnement de développement. Ils sont également aptes à formaliser une étude d'opportunité dans le cadre d'une transformation digitale.

Les détenteurs de la certification sont également formés à collecter les besoins et les contraintes des différentes parties prenantes, à analyser ces informations et à formaliser la compréhension des attentes du client par rapport à sa stratégie. Ils sont capables d'analyser la stratégie globale d'une organisation et d'identifier les risques pour proposer des solutions de contournement si nécessaire.

Cette certification permet également de former les détenteurs à élaborer la stratégie informatique d'une entreprise en analysant le diagnostic du système d'information et en déterminant les projets d'évolution. Ils sont également formés à présenter les préconisations et les spécifications du projet à leur auditoire en respectant un cadre méthodologique, à concevoir un cahier des charges technique et à formaliser la démarche à suivre dans une note de cadrage.

Les détenteurs de la certification sont également capables d'organiser et de planifier un projet en déterminant les ressources nécessaires et en assurant son suivi. Ils sont formés à faire un bilan du projet et à proposer des axes d'amélioration pour les projets futurs. Ils sont également aptes à gérer l'engagement des différentes parties prenantes pour livrer le projet dans les conditions définies dans la note de cadrage.

Cette certification vise également à former les détenteurs à manager hiérarchiquement leur équipe, à concevoir une architecture applicative, à modéliser les processus métier, à recommander un environnement informatique et à assurer le développement des applications métiers de manière sécurisée. Ils sont aussi formés à écrire des scénarios de tests, à les exécuter et à réaliser une revue de code pour vérifier le respect des bonnes pratiques et l'absence de failles de sécurité.