RNCP36283 - CQP Opérateur orthoprothésiste
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 3 | UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES | 25/03/2024 |
La Certification CQP Opérateur orthoprothésiste est délivrée par UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES et correspond à un titre de Niveau 3. Elle vise à former des professionnels capables de réaliser les opérations préalables à la fabrication d'une orthèse ou d'une prothèse simple.
L'opérateur orthoprothésiste est chargé d'identifier, vérifier, comprendre et analyser les documents techniques nécessaires à la réalisation d'une prothèse ou orthèse simple, afin de respecter la chronologie et l'enchainement des opérations. Il doit également préparer les outils, outillages, équipements et consommables nécessaires à la fabrication, et veiller à maintenir son poste de travail propre et organisé. Il doit suivre rigoureusement les instructions liées à son activité et tenir un suivi des opérations réalisées. Il est également responsable de sa sécurité en utilisant les équipements de protection individuelle requis.
La fabrication d'une orthèse simple exige que l'opérateur orthoprothésiste réalise toutes les opérations selon les instructions reçues. Il doit respecter les objectifs assignés, détecter et isoler les non-conformités en production, et proposer des améliorations pour atteindre les objectifs. Il effectue des autocontrôles tout au long du processus de fabrication afin de s'assurer que l'élément final répond aux exigences de départ. Il est également responsable de la réalisation des contrôles qualité et doit signaler toute non-conformité. Toutes ces activités sont régies par des procédures et des moyens spécifiques à son poste de travail. Il utilise les équipements de protection individuelle recommandés pour garantir sa sécurité.
La fabrication d'une prothèse simple exige également que l'opérateur orthoprothésiste réalise toutes les opérations selon les instructions reçues. Il doit respecter les objectifs assignés, détecter et isoler les non-conformités en production, et proposer des améliorations pour atteindre les objectifs. Il effectue des autocontrôles tout au long du processus de fabrication afin de s'assurer que l'élément final répond aux exigences de départ. Il est également responsable de la réalisation des contrôles qualité et doit signaler toute non-conformité. Toutes ces activités sont régies par des procédures et des moyens spécifiques à son poste de travail. Il utilise les équipements de protection individuelle recommandés pour garantir sa sécurité.
Les capacités attestées par cette certification sont les suivantes :
- Préparer l'enchainement des opérations de fabrication
- Fabriquer un positif (moule)
- Effectuer un thermoformage manuel sans adjonction de pièce
- Réaliser les découpes, détourages et finitions simples
- Thermoformer une emboiture par emboutissage
- Imprégner sous vide des tissus par injection de résine sans inclusion de pièce
- Démouler une pièce thermoformée emboutie ou stratifiée
Cette certification permet d'exercer principalement dans des entreprises industrielles spécialisées dans la fabrication d'orthèses et de prothèses pour le secteur paramédical. Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme sont les suivants :
- Opérateur orthoprothésiste
- Opérateur orthésiste prothésiste
- Opérateur orthésiste
- Opérateur prothésiste
- Opérateur de fabrication d'orthèse et prothèse
Les objectifs de la certification sont de former des professionnels capables de réaliser des travaux de fabrication d'orthèse simple ou de prothèse simple, en suivant un processus défini au préalable. L'opérateur doit préparer l'enchainement des opérations et réaliser la fabrication dans son ensemble ou pour une partie des opérations. Il doit également assurer les finitions pour garantir la qualité, la fonctionnalité et l'adaptabilité optimale pour le patient. L'opérateur peut également être amené à effectuer des opérations complémentaires ou des réparations. Il doit travailler dans un souci de Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE) et respecter les délais impartis.
Les compétences attestées par cette certification sont les suivantes :
- La fabrication d'une orthèse simple
- Effectuer un thermoformage manuel sans adjonction de pièce
- Réaliser les découpes, détourages et finitions simples
- La fabrication d'une prothèse simple
- Thermoformer une emboiture par emboutissage
- Imprégner sous vide des tissus par injection de résine sans inclusion de pièce
- Démouler une pièce thermoformée emboutie ou stratifiée
- La réalisation des opérations préalables à la fabrication d'une orthèse ou d'une prothèse simple
- Préparer l'enchainement des opérations de fabrication
- Fabriquer un positif (moule)
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 223 - Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)