RNCP36280 - CQP Technicien en maintenance de systèmes oléohydrauliques
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 5 | UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES | 25/03/2025 |
La certification CQP Technicien en maintenance de systèmes oléohydrauliques, de niveau 5, délivrée par UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES, vise à former des professionnels capables d'assurer la maintenance, la mise en service et la modification d'ensembles et de sous-ensembles oléohydrauliques. Cette certification permet d'accéder à divers métiers dans les domaines de la métallurgie, de la sidérurgie, du génie civil, de l'industrie automobile, de l'aéronautique, des industries mécaniques, pétrolières, de transformation, de l'agroalimentaire et des fabricants ou concessionnaires de matériels mobiles.
Les activités visées par la certification sont la maintenance corrective, la mise en service et la modification d'un ensemble ou sous-ensemble oléohydraulique. Le technicien en maintenance intervient en tant qu'expert en oléohydraulique, que ce soit chez un client ou au sein d'un service de maintenance, d'essais, etc. Il réalise des essais et des tests, ajuste les paramètres nécessaires au bon fonctionnement et assure la sécurité du système oléohydraulique.
Les capacités attestées par la certification comprennent la proposition de solutions de réparation, le remplacement et l'expertise des composants oléohydrauliques, la réalisation d'essais, le contrôle et la mise en oeuvre de la sécurité, le câblage et le réglage d'un asservissement oléohydraulique, la rédaction de dossiers d'exploitation et de maintenance, ainsi que la réalisation d'analyses fonctionnelles et de modifications sur un sous-ensemble fonctionnel.
Le technicien en maintenance de systèmes oléohydrauliques intervient sur site industriel dans différents domaines et peut être amené à exercer différents métiers tels que technicien de maintenance en hydraulique, technicien d'installation d'équipements industriels hydrauliques, hydraulicien industriel, hydraulicien industriel de maintenance ou encore hydraulicien industriel d'installation.
L'objectif de la certification est de former des professionnels hautement spécialisés dans la maintenance de sous-ensembles de systèmes oléohydrauliques, qui nécessitent une expertise dans les asservissements, la régulation, le pilotage des commandes électrohydrauliques et l'intégration de composants. La complexité de ces équipements oléohydrauliques rend le technicien en maintenance de systèmes oléohydrauliques particulièrement spécialisé dans son domaine.
En somme, la certification CQP Technicien en maintenance de systèmes oléohydrauliques ouvre diverses perspectives professionnelles dans le domaine de la maintenance industrielle, en offrant des compétences pointues dans le domaine des équipements oléohydrauliques. Les techniciens formés peuvent ainsi apporter leur expertise en matière de diagnostic et de réparation sur les éléments oléohydrauliques, et assurer un appui technique aux équipes opérationnelles de maintenance chez des clients internes ou externes.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 227t - Energie, génie climatique (réalisation du service)
- 201r - Technologie de commandes des transformations industrielles (contrôle, prévention, entretien)