RNCP36277 - Manager du commerce de l'art

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 ICART PARIS 25/03/2024
et 2nd marché)

La Certification Manager du commerce de l'art, de niveau 7 et délivrée par ICART PARIS, vise à former des professionnels capables de définir une stratégie d'achat, d'acquisition ou de production d'oeuvres ou objets d'art en s'appuyant sur une veille permanente. Les activités visées par la certification comprennent également le repérage des artistes, l'expertise et la sélection des oeuvres à promouvoir et à commercialiser, ainsi que la gestion de la politique d'acquisition et/ou de production en fonction du budget et de la direction artistique définis. Les compétences attestées par la certification incluent la capacité à concevoir et à diriger une stratégie de commercialisation et de promotion d'oeuvres d'art sur le 1er et 2nd marché, ainsi que la réalisation d'une veille permanente et globale sur l'offre artistique et les nouveaux marchés.

Le Manager du commerce de l'art est également en mesure de repérer et de sélectionner des artistes, d'identifier et d'authentifier des oeuvres et objets d'art, ainsi que de définir les réseaux d'achat et de négocier les acquisitions. En cas de production, il conseille et accompagne l'artiste tout au long du projet et veille à la conformité des liens contractuels. Il est également chargé de définir et de piloter les actions de commercialisation et de promotion, en élaborant une stratégie marketing adaptée et en développant un réseau de collectionneurs, amateurs d'art et institutions. Il coordonne également la mise en place d'expositions-ventes ou de ventes aux enchères, ainsi que la mise en oeuvre de services numériques innovants.

Le Manager du commerce de l'art est responsable de l'élaboration d'une stratégie de communication et de la supervision de sa mise en oeuvre, en veillant à l'optimisation de la fréquentation du site web et au développement des communautés sur les réseaux sociaux. Il doit également mesurer l'impact des actions RSE/RSO mises en place dans le cadre de la commercialisation des oeuvres et développer des solutions pour copiloter la politique RSE du projet artistique. Il assure également la supervision des aspects financiers, administratifs et managériaux liés à la commercialisation d'oeuvres d'art, tels que l'élaboration du business model et du business plan, l'identification de partenaires potentiels et la gestion du budget et du compte d'exploitation.

Le Manager du commerce de l'art doit également veiller au respect des règlementations juridiques et administratives spécifiques à l'achat, la production et la commercialisation d'objets ou d'oeuvres d'art au niveau national et international. Il est également responsable du transport et de l'assurance des oeuvres d'art, ainsi que de l'organisation et de l'animation des réunions pour planifier les tâches à effectuer. Il doit piloter et valoriser le travail des collaborateurs dans un contexte multiculturel et gérer les conflits éventuels, en définissant les besoins en personnel et en supervisant les recrutements si nécessaire.

Le Manager du commerce de l'art exerce son activité dans différentes structures privées telles que des galeries, des magasins d'art, des sites de ventes d'oeuvres en ligne, des maisons de vente aux enchères, des cabinets d'expertise, des foires d'art et des fondations ou centres d'art. Il peut également travailler en tant qu'administrateur de ventes aux enchères, conseiller en art ou gérant de structure de promotion et de commercialisation d'oeuvres d'art. Il peut également occuper des postes de project manager en galerie ou centre d'art, responsable de la communication et des partenariats dans le secteur de l'art ou du marché de l'art.

La certification Manager du commerce de l'art a pour objectif de répondre aux enjeux actuels du marché de l'art, tels que la digitalisation, la financiarisation et la mondialisation. Elle permet d'attester des compétences spécifiques aux métiers du premier et second marché et de former des professionnels capables de relever ces défis. Elle vise également à développer des capacités en matière de stratégie, de marketing et de communication, ainsi que des compétences en gestion financière, juridique et managériale.