RNCP36276 - CQP Conducteur régleur de presse à injecter les matériaux plastiques et métalliques sous pression

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 3 UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES 25/03/2024
La préparation d’une production d’injection de matériaux sous pression

La certification CQP Conducteur régleur de presse à injecter les matériaux plastiques et métalliques sous pression est un titre de niveau 3 délivré par UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES. Elle permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier de conducteur régleur de presse à injecter dans les secteurs de la métallurgie et de la plasturgie. Les activités visées par cette certification consistent à préparer une production d'injection de matériaux sous pression et à conduire une presse d'injection en veillant au bon déroulement du processus et en assurant la qualité des produits. Le conducteur régleur doit également être en mesure d'effectuer des opérations de maintenance préventive et de trier les déchets conformément aux procédures en vigueur.

Après l'obtention de cette certification, le conducteur régleur de presse à injecter peut vérifier l'état d'un outillage à mouler les matériaux sous pression, régler les paramètres d'injection, effectuer la maintenance de premier niveau d'une presse à injecter et contrôler la conformité d'une pièce injectée. Il est également capable de maintenir et d'optimiser une production de pièces injectées et d'assurer le reporting de l'activité de production.

Le conducteur régleur de presse à injecter peut exercer dans des ateliers où l'activité peut s'exercer en continu ou semi-continu. Il travaille en général dans des productions de grande série avec un souci permanent de qualité et de sécurité. Le port des équipements de protection individuelle est obligatoire. Ce métier peut être exercé dans différents secteurs d'activité tels que la métallurgie, la plasturgie, l'injection d'aluminium et d'alliages, l'injection de ZAMAK et d'alliages, l'injection de plastique, de caoutchouc ou de multi-matière.

Après l'obtention de cette certification, le conducteur régleur de presse à injecter peut accéder à des métiers tels que conducteur de presse à injecter les matériaux métalliques, opérateur moulage, opérateur injection en caoutchouc et matières plastiques ou encore opérateur injection plastique.

Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables de surveiller et de réguler une ou plusieurs presses à injecter les matériaux plastiques ou métalliques ainsi que les accessoires et périphériques. Le conducteur régleur doit être en mesure de suivre et de vérifier le montage et le démontage des outillages, ainsi que de procéder aux réglages des paramètres d'injection en fonction des spécifications de l'ordre de fabrication. Il doit également veiller à l'approvisionnement en matières ou consommables, vérifier le flux de pièces et leur conformité, et assurer le bon fonctionnement des équipements de production dans le respect des objectifs de productivité et des procédures en vigueur.

La compétence principale de cette certification est la conduite d'une presse d'injection des matériaux sous pression. Elle comprend les sous-compétences suivantes : démarrer, arrêter et régler une production d'injection de matériaux sous pression, contrôler la conformité d'une pièce injectée, maintenir et optimiser une production de pièces injectées, et assurer le reporting de l'activité de production de pièces injectées.