RNCP36272 - Management des Services

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme visé Niveau 6 NEOMA BUSINESS SCHOOL 31/08/2025
légal et réglementaire -Ses forces et faiblesses, les opportunités et menaces -Sa mission et ses objectifs -Ses ressources et ses compétences -Sa stratégie et son positionnement afin d'optimiser l'activité marketing C2. Déterminer les objectifs prévisionnels et indicateurs de manière à élaborer un plan d’actions opérationnel afin de mettre en oeuvre la stratégie marketing et commerciale C3. Déployer la politique commerciale validée au niveau de la business unit afin de développer les ventes et d'améliorer la relation client. C4. Choisir et utiliser les ressources numériques adaptées aux objectifs marketing et commerciaux de la business unit afin de maximiser l'impact de la stratégie marketing et commerciale. C24. Choisir les outils adaptés aux méthodes de recrutement (CV, lettre de motivation, outils réseau, pitch, entretiens, « assessments ») afin de créer l’intérêt du recruteur.

La certification en Management des Services, de niveau 6 et délivrée par NEOMA BUSINESS SCHOOL, vise à former des professionnels capables d'exercer dans différents secteurs d'activités. Les compétences acquises en relation client, entrepreneuriat, transformation digitale et responsabilité sociétale des entreprises permettent aux diplômés de remplir les missions suivantes :

  • Mettre en oeuvre l'activité marketing et/ou commerciale
  • Concevoir et produire des offres de services innovantes et responsables pour optimiser l'expérience client
  • Manager des équipes et des opérations de services
  • Communiquer clairement à l'écrit et à l'oral en fonction du public et du contexte
  • Gérer les ressources économiques et financières
  • Développer des recommandations en utilisant une démarche de recherche
  • Développer la connaissance de soi

Les compétences attestées par la certification sont les suivantes :

  • C1. Réaliser un benchmark concurrentiel d'un business unit sur la base d'études de marché
  • C2. Déterminer les objectifs prévisionnels et indicateurs pour élaborer un plan d'actions opérationnel
  • C3. Déployer la politique commerciale validée au niveau de la business unit
  • C4. Choisir et utiliser les ressources numériques adaptées aux objectifs marketing et commerciaux de la business unit
  • C5. Collecter et analyser les données clients (parcours d'achat, composition de la clientèle, attentes et tendances)
  • C6. Réaliser une veille permanente des tendances et enjeux de l'économie des services
  • C7. Réaliser une synthèse des connaissances en utilisant des ressources en comportement du consommateur
  • C8. Organiser le travail en établissant un planning et en répartissant les activités
  • C9. Identifier les besoins en compétences, recruter et former les collaborateurs
  • C10. Animer une équipe
  • C11. Impliquer les collaborateurs et l'équipe
  • C12. Gérer les opérations de service (prévision, achats, stocks, etc.)
  • C13. Communiquer de manière claire et non-ambiguë, à l'oral et à l'écrit, dans au moins une langue étrangère
  • C14. Développer une argumentation avec esprit critique
  • C15. Analyser et élaborer un diagnostic de la situation économique et financière d'une organisation
  • C16. Superviser un système de pilotage des business unit
  • C17. Mettre en place la politique d'achat et d'approvisionnement du département/magasin
  • C18. Organiser la chaîne logistique du département/magasin en gérant les flux logistiques et les stocks
  • C19. Mettre en oeuvre des procédures d'hygiène, de sécurité et d'accessibilité
  • C20. Réaliser une synthèse des connaissances en utilisant des ressources
  • C21. Définir une méthode adaptée pour collecter et interpréter des données réelles
  • C22. Émettre des préconisations de développement
  • C23. Identifier et analyser ses valeurs professionnelles, ses centres d'intérêt, ses préférences, ses compétences, ses croyances et ses aptitudes pour faire ses propres choix
  • C24. Choisir les outils adaptés aux méthodes de recrutement
  • C25. Analyser les spécificités et évolutions des métiers et des secteurs visés, l'environnement économique et l'état du marché du travail

Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme sont variés et se concentrent principalement dans trois secteurs d'activités :

  • Commerce/Distribution/E-commerce
  • Gastronomie/Métiers de bouche
  • Coiffure et beauté

Les fonctions occupées dans ces secteurs se divisent en deux familles :

  • Manager de point de vente/restaurant/salon
  • Manager de fonction support d'une entreprise (gestionnaire d'achat, chef de produit ou assistant marketing, responsable fidélisation/relation client, responsable communication/évènementiel, responsable e-commerce)

Les objectifs de la certification en Management des Services sont de former des professionnels capables d'occuper des postes de manager ou d'entrepreneur dans les métiers de services spécialisés dans l'un des parcours suivants :

  • Parcours "Distribution"
  • Parcours "Gastronomie"
  • Parcours "Coiffure & beauté"

Les compétences à développer pour obtenir cette certification sont les suivantes :

Compétence 0 : Développer sa connaissance de soi

  • C23. Identifier et analyser ses valeurs professionnelles, ses centres d'intérêt, ses préférences, ses compétences, ses croyances et ses aptitudes pour faire ses propres choix
  • C24. Choisir les outils adaptés aux méthodes de recrutement (CV, lettre de motivation, outils réseau, pitch, entretiens, "assessments") afin de créer l'intérêt du recruteur
  • C25. Analyser les spécificités et évolutions des métiers et des secteurs visés, l'environnement économique et l'état du marché du travail afin de construire son projet professionnel personnel

Compétence 1 : Concevoir et produire des offres de services innovantes et responsables pour optimiser l'expérience client

  • C5. Collecter et analyser les données clients (parcours d'achat, composition de la clientèle, attentes et tendances) afin de remettre des propositions d'actions visant à améliorer les ventes et la satisfaction des clients
  • C6. Réaliser une veille permanente des tendances et enjeux de l'économie des services
  • C7. Réaliser une synthèse des connaissances en utilisant des ressources en comportement du consommateur afin de concevoir une offre de services

Compétence 2 : Mettre en oeuvre l'activité marketing et/ou commerciale

  • C1. Réaliser un benchmark concurrentiel d'un business unit sur la base d'études de marché en analysant :
    • Son environnement socio-économique, concurrentiel, légal et réglementaire
    • Ses forces et faiblesses, les opportunités et menaces
    • Sa mission et ses objectifs
    • Ses ressources et ses compétences
    • Sa stratégie et son positionnement
  • C2. Déterminer les objectifs prévisionnels et indicateurs pour élaborer un plan d'actions opérationnel afin de mettre en oeuvre la stratégie marketing et commerciale
  • C3. Déployer la politique commerciale validée au niveau de la