RNCP36270 - Manager de projets BTP
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | ECOLE SUPERIEURE DE CONDUITE DE TRAVAUX | 25/03/2024 |
La Certification Manager de projets BTP, de niveau 7, délivrée par l'Ecole Supérieure de Conduite de Travaux, ouvre de nombreuses perspectives professionnelles dans le secteur du BTP. Les compétences acquises permettent d'analyser l'environnement général et les variables économiques de l'entreprise, de définir ses capacités financières, son ambition stratégique ainsi que ses objectifs de chiffre d'affaires et de marge bénéficiaire. L'obtention de ce diplôme permet également de piloter et de gérer efficacement les budgets et la trésorerie du périmètre opérationnel, de choisir les fournisseurs et sous-traitants les plus adaptés, de superviser la réponse aux appels d'offres et de négocier des solutions techniques, financières et de réduction des délais avec les clients.
Les détenteurs de cette certification sont également capables de gérer l'ensemble des documents et demandes administratives du chantier, de superviser la mise en place de la politique sociétale de l'entreprise, de réaliser des projets de construction complexes, d'organiser la logistique et la sécurité sur les chantiers, d'améliorer la performance du chantier et de superviser la mise en application du plan d'assurance qualité. Ils sont également en mesure d'organiser la clôture du chantier et de définir les besoins en termes de ressources humaines, ainsi que d'animer une équipe autour du projet en construction.
Les capacités attestées par cette certification comprennent l'analyse de l'environnement général et des variables économiques de l'entreprise, la définition de ses capacités financières, de son ambition stratégique et de ses objectifs de chiffre d'affaires et de marge bénéficiaire. Les détenteurs de ce diplôme sont également capables de déterminer les investissements du périmètre opérationnel, d'établir les budgets et de les piloter, ainsi que de gérer la trésorerie et de choisir les fournisseurs et sous-traitants les mieux-disants.
En outre, cette certification atteste de la capacité à superviser la réponse aux appels d'offres, à négocier des solutions avec les clients, à gérer l'ensemble des documents et demandes administratives du chantier, à superviser la mise en place de la politique sociétale de l'entreprise, à réaliser des projets de construction complexes et à organiser la logistique et la sécurité sur les chantiers.
Les compétences attestées incluent également la capacité à améliorer la performance du chantier, à superviser la mise en application du plan d'assurance qualité et à organiser la clôture du chantier. Les détenteurs de cette certification sont également en mesure de définir les besoins en ressources humaines et d'animer une équipe autour du projet en construction, ainsi que de gérer les crises et conflits éventuels dans leur périmètre opérationnel.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 233p - Conduite des travaux, métré encadrement de chantiers de finition
- 232p - Conduite des travaux, encadrement de chantier, métré, dans le gros-oeuvre
- 231p - Conduite de travaux et métré en génie civil