RNCP36269 - Programme Grande Ecole
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme visé grade de master | Niveau 7 | GROUPE RENNES SCHOOL OF BUSINESS | 31/08/2025 |
La Certification Programme Grande Ecole est un titre de Niveau 7 délivré par le GROUPE RENNES SCHOOL OF BUSINESS. Cette certification vise à doter les étudiants des compétences nécessaires pour être opérationnels dans un environnement professionnel en constante évolution.
Les activités visées par la certification incluent la maîtrise des outils numériques dans le contexte professionnel, l'intégration des modalités digitales et présentielles dans une situation professionnelle, ainsi que l'anticipation et la préparation des futurs usages numériques dans l'environnement stratégique de l'organisation. La certification comprend également la revue des savoirs spécialisés dans un ou plusieurs champs disciplinaires, ainsi que la résolution de problèmes et l'identification de solutions innovantes dans des situations complexes.
Les compétences en communication écrite et orale en français et dans au moins deux langues étrangères (dont l'anglais) en situations professionnelles sont également évaluées. Les étudiants doivent être capables de s'adapter aux différentes cibles et situations complexes et/ou multiculturelles.
Les diplômés seront en mesure de piloter une organisation selon des principes éthiques et responsables, de conduire le changement et l'amélioration continue à visée responsable, d'analyser l'existant et de mettre en place des dispositifs de veille. Ils seront également capables de construire une vision stratégique, de proposer un plan d'action, de conduire des projets innovants et de développer une politique.
Les étudiants seront formés au travail collaboratif et interdisciplinaire, ainsi qu'à la gestion administrative de l'organisation dans le respect du cadre réglementaire et à la mise en place d'une démarche qualité. Ils devront également être capables de piloter des processus dans une approche multidimensionnelle de la performance et de mettre en place une démarche d'amélioration continue.
La certification inclut également le développement d'un projet professionnel réaliste et aligné sur les valeurs personnelles, ainsi que l'acquisition d'une posture professionnelle en adéquation avec le projet professionnel.
Les capacités attestées par la certification incluent l'identification et la cartographie des outils numériques liés aux usages transversaux et spécialistes du management, ainsi que l'utilisation autonome de ces outils. Les étudiants seront également formés à utiliser des outils numériques spécifiques à des domaines d'expertise et à les utiliser à des fins de management collaboratif.
Les diplômés seront en mesure de concevoir un environnement de travail hybride de manière fluide, de manager et de fédérer leur équipe et leurs collaborateurs dans un tel environnement, ainsi que d'animer la relation avec les clients, fournisseurs et autres partenaires dans une perspective intégrée de la gestion des points de contact physiques et digitaux. Ils seront également formés à s'informer et à se former aux évolutions des usages et outils numériques.
Les étudiants apprendront à identifier les usages et outils numériques nécessaires au bon déploiement de la stratégie de l'organisation, à analyser les comportements des différentes parties prenantes dans une perspective longitudinale et à mobiliser des savoirs hautement spécialisés pour développer une pensée originale et critique.
La certification vise également à développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou l'interface de plusieurs domaines, ainsi qu'à identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Les étudiants devront être capables de résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et d'intégrer les savoirs de différents domaines.
Ils devront également être en mesure de conduire une analyse réflexive et distanciée, prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation, afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation. Ils devront apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau et dans des contextes internationaux, ainsi que communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances en français et dans au moins deux langues étrangères.
Les étudiants seront également formés à négocier et à convaincre les différentes parties prenantes internes et externes, ainsi qu'à adapter les contenus et les modalités de communication aux diverses cibles dans des situations complexes et/ou multiculturelles.
Ils devront être capables d'identifier les défis organisationnels liés aux enjeux de responsabilité sociétale, d'évaluer la situation actuelle et les risques et opportunités associées, et d'élaborer des recommandations spécifiques liées au management des organisations dans une perspective durable.
La certification inclut également la sensibilisation aux principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, ainsi que l'accompagnement du changement des équipes en utilisant la communication et la formation comme leviers majeurs de réussite. Les étudiants devront prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques de pointe en matière de management, évaluer les avantages et les limites du management responsable dans la gestion des organisations et analyser les données et informations pertinentes pour identifier les enjeux et tendances émergentes en matière de responsabilité sociétale des organisations.
Enfin, la certification vise à identifier des modèles de gestion durable et de responsabilité sociétale des entreprises, et à les intégrer aux pratiques de management, ainsi qu'à mettre en oeuvre une démarche d'amélioration continue en matière de responsabilité sociétale en intégrant les différents acteurs et parties prenantes de l'organisation.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 313 - Finances, banque, assurances, immobilier
- 310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
- 312 - Commerce, vente