RNCP36267 - Manager dans l'Hôtellerie Restauration

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme visé Niveau 6 FERRANDI-CCI PARIS ILE DE FRANCE 31/08/2026
Mobiliser les compétences pour atteindre les objectifs de l’équipe * Piloter les ressources humaines * Accompagner la montée en compétences des collaborateurs * Communiquer efficacement dans le cadre professionnel

Le diplôme de Certification Manager dans l'Hôtellerie Restauration délivré par FERRANDI-CCI PARIS ILE DE FRANCE est un titre de niveau 6 qui forme des professionnels capables de diriger un établissement ou un service dans le domaine de l'hôtellerie et de la restauration.

Les managers formés sont des gestionnaires de centre de profit qui sont à la fois des experts techniques et des managers compétents pour développer les affaires et assurer la qualité du service. Ils sont formés pour occuper des postes de responsabilité dans les départements hôteliers (hébergement ou restauration) et sont exigeants et engagés dans leur métier.

Les activités principales du manager dans l'hôtellerie et la restauration sont organisées autour de deux domaines : la production de services et la gestion d'un centre de profit.

Concernant la production de services, le manager doit maîtriser les exigences techniques et professionnelles pour évoluer dans les métiers opérationnels de l'hébergement et être en mesure de manager des équipes. Il doit également être capable de gérer les opérations en front office et en back office afin de garantir la satisfaction des clients.

En ce qui concerne la gestion d'un centre de profit, le manager doit être capable d'accompagner, concevoir, piloter et optimiser le service et l'entreprise. Pour cela, il doit maîtriser les compétences en comptabilité, finance et marketing appliquées au domaine de l'hôtellerie.

Les compétences attestées par ce diplôme sont multiples et permettent aux étudiants d'être en mesure de mobiliser toutes les compétences nécessaires pour créer et gérer une entreprise dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration. Ils doivent également avoir une maîtrise technique et opérationnelle du service à la française pour exprimer leur créativité artisanale et proposer de nouveaux modèles d'affaires en hébergement.

Les compétences relationnelles sont également importantes dans le milieu professionnel de l'hôtellerie et de la restauration. Les managers doivent être capables de travailler en équipe de façon respectueuse et efficace, et de s'adapter à différentes situations en analysant et corrigeant leurs comportements opérationnels et relationnels.

Ce diplôme met également l'accent sur l'engagement personnel et professionnel des managers, en les formant à un management humble et respectueux de leurs pairs et de l'environnement. Ils doivent également maîtriser les codes de la profession pour pouvoir s'en affranchir et comprendre leur place et leur responsabilité en tant que professionnel de l'hôtellerie et de la restauration, notamment en ce qui concerne le développement durable des entreprises.

Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont variés et couvrent différents secteurs de l'hôtellerie, du tourisme et de la restauration. Les diplômés peuvent occuper des postes tels que responsable front office, réception, responsable d'étage, responsable commercial, responsable des achats, responsable financier, assistant manager, directeur adjoint d'hôtel, manager F&B, bar, room service ou encore directeur de restaurant.

Les objectifs de cette certification sont de répondre aux besoins des entreprises du secteur de l'hôtellerie restauration en formant des cadres qui maîtrisent à la fois les aspects opérationnels et managériaux. Elle permet ainsi aux diplômés d'intégrer le monde de l'hôtellerie international à des postes de direction opérationnelle, tels que revenue manager, responsable marketing, food & beverage ou encore évènementiel.

Les compétences visées par cette certification sont nombreuses et couvrent différents domaines tels que la gestion et le pilotage d'un centre de profit, l'organisation et le contrôle de la production, ainsi que le management d'équipe. Les étudiants doivent être capables de gérer l'activité au quotidien et de prévoir les évolutions futures, de concevoir et de superviser les opérations en front et back office, de garantir la qualité des services et de manager efficacement une équipe en mobilisant les compétences de chacun.

Enfin, cette certification permet aux étudiants d'acquérir des compétences en communication professionnelle, en gestion des ressources humaines et en accompagnement de la montée en compétences de leurs collaborateurs.