RNCP36265 - Chargé d’affaires internationales
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme visé grade de licence | Niveau 6 | ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE GRENOBLE ECOLE DE MANAGEMENT | 31/08/2025 |
La certification Chargé d’affaires internationales de niveau 6, délivrée par l'Ecole de Management de Grenoble, vise à former des professionnels capables de déployer une pratique responsable des outils numériques dans les activités managériales et métiers. Les compétences acquises permettent également de conduire une étude approfondie d'une problématique professionnelle, de développer des pratiques relationnelles, de communication et de négociation efficaces en contexte interculturel, ainsi que de gérer son identité professionnelle et ses actions managériales par la pratique réflexive.
Les titulaires de cette certification sont en mesure d'animer une équipe en mode projet ou fonctionnelle, aussi bien en présentiel qu'en distanciel. Ils sont également capables d'analyser l'environnement international des affaires de l'entreprise et de son positionnement stratégique, ainsi que de décliner une stratégie marketing international en plan d'actions opérationnel.
Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité à mobiliser les outils numériques et informationnels adaptés aux activités et contextes professionnels, tout en veillant aux règles sécuritaires, aux normes environnementales et aux exigences légales. Les titulaires sont également en mesure d'effectuer des préconisations d'usages et d'outils en s'appuyant sur des retours d'expérience et une veille sur les outils de leur métier et périmètre d'activité.
Les compétences en matière d'analyse et de synthèse sont également développées grâce à la mobilisation de ressources professionnelles et scientifiques pour proposer une première approche de l'état de l'art sur la problématique considérée, ainsi que la sélection et l'analyse de diverses ressources de qualité. Les titulaires sont également capables de développer une argumentation adaptée à la finalité de communication prédéterminée et de conduire des échanges visant l'assertivité en s'appuyant sur une connaissance de soi, des autres et des techniques de négociation.
Les compétences en communication sont également développées, aussi bien en langue d'usage de l'activité professionnelle que dans au moins une langue étrangère. Les titulaires sont en mesure de construire des supports écrits ou oraux de communication de qualité, tout en adaptant leur communication aux différents contextes et publics.
Cette certification permet également de caractériser et de valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnels en fonction d'un contexte, d'identifier les tendances métiers et compétences de son métier/périmètre d'activité, ainsi que de repérer les communautés, réseaux, ressources spécialisées et modalités de veille relevant du ou des domaines professionnels dont on peut se prévaloir.
Les titulaires sont également en mesure de situer leur rôle et celui de leur équipe au sein de leur organisation, d'identifier la relation d'emploi et les orientations de la politique RH dans l'organisation, et de travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité. Ils sont également capables de mobiliser les méthodes, outils et bonnes pratiques de la gestion de projet afin d'optimiser la conduite et l'atteinte des objectifs fixés.
Enfin, les compétences en analyse et en veille sur l'environnement macroéconomique, sectoriel et concurrentiel sont développées, ainsi que la contribution à la définition des orientations stratégiques de l'entreprise et à leur déclinaison en plan d'actions opérationnel en tenant compte des enjeux de diversité et de développement durable.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion