RNCP36264 - Diplôme en gestion des entreprises

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme visé grade de master Niveau 7 INSTITUT EUROP ADMINIST AFFAIR 31/08/2024
mesurer et améliorer la performance d’une organisation.

La certification Diplôme en gestion des entreprises, de niveau 7, délivrée par l'INSTITUT EUROP ADMINIST AFFAIR, vise à former des professionnels de haut niveau pour évoluer vers des postes de direction au sein d'une entreprise. Les activités ciblées par cette certification sont celles des métiers tels que dirigeants, membres du comité exécutif, consultants en stratégie et organisation, ainsi que les administrateurs-fondateurs d'entreprises. Les compétences validées en anglais par le certificateur permettent aux titulaires d'exercer ces métiers, et se présentent sous différentes formes.

Le titulaire de la certification est capable d'analyser l'environnement de l'entreprise et de caractériser ses forces et faiblesses pour élaborer des stratégies innovantes et disruptives. Il est également en mesure d'organiser et de manager les équipes, les projets et les opérations pour optimiser l'exécution du plan et atteindre les objectifs stratégiques. Son leadership lui permet de fédérer les équipes et d'optimiser la performance socio-économique de l'entreprise en maîtrisant la communication interne et externe.

Le titulaire de la certification est également capable de récolter et analyser de grandes quantités de données pour élaborer des stratégies et des plans d'actions marketing performants. Il sait mobiliser les meilleures technologies pour développer de nouveaux modèles d'affaires en interaction avec les évolutions sociétales. Il est également capable de mesurer la performance financière de l'entreprise et d'évaluer ses actifs pour orienter les décisions d'investissement, de financement ou de prises de participation.

La dimension internationale est également prise en compte dans cette certification, et les titulaires sont encouragés à développer leurs aspirations personnelles pour construire leur projet professionnel dans une vision globale du monde des affaires. Cette certification offre des débouchés dans de nombreux secteurs tels que la publicité et les médias, l'informatique et les télécommunications, la construction, le conseil en stratégie et organisation d'entreprise, les produits de grande consommation et de luxe, l'énergie, la santé, les banques, les fonds d'investissement, les services professionnels, les matières premières, les transports, les services publics, le voyage et les loisirs, les technologies et l'internet.

Les titulaires de cette certification peuvent occuper des postes de direction générale et gérer des fonctions importantes liées à la gestion de l'entreprise telles que les finances, le marketing, les ressources humaines et les opérations. Face aux mutations rapides de l'écosystème économique mondial, cette certification vise à former des dirigeants novateurs, créatifs et disruptifs pour relever les défis actuels et futurs des entreprises.

La certification est structurée autour de différentes compétences, validées en anglais par le certificateur. La première compétence concerne l'analyse de l'environnement de l'entreprise pour concevoir des stratégies innovantes et disruptives. Le titulaire de la certification doit être en mesure de mettre en place un système de veille multivarié pour identifier les forces et les faiblesses de l'entreprise. Il doit également être capable d'analyser l'environnement dans toutes ses dimensions et d'intégrer des outils et des modes de réflexion disruptifs pour imaginer des stratégies ambitieuses.

La deuxième compétence concerne l'organisation et le management des équipes, des projets et des opérations pour optimiser l'exécution du plan et atteindre les objectifs stratégiques. Le titulaire de la certification doit être capable de concevoir une organisation et des processus pour optimiser la création de valeur et mobiliser les équipes autour d'objectifs stratégiques. Il doit également être en mesure d'identifier et de caractériser les points de destruction de valeur pour proposer des solutions, ainsi que de planifier les ressources nécessaires pour mener à bien les projets alignés avec la stratégie de l'entreprise.

Enfin, la troisième compétence concerne la mesure de la performance financière de l'entreprise et l'évaluation de ses actifs pour orienter les décisions d'investissement, de financement ou de prises de participation. Le titulaire de la certification doit maîtriser les normes et les règles internationales de présentation des comptes, ainsi que les différentes méthodes d'évaluation d'actifs. Il doit également être capable d'analyser une situation économique et de proposer des indicateurs pour mesurer et améliorer la performance de l'entreprise.