RNCP36260 - Façadier-peintre
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre professionnel | Niveau 3 | MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 18/08/2027 |
La certification Façadier-peintre, de niveau 3, délivrée par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer dans le domaine de la protection et de la décoration des façades de bâtiments. Les activités visées par cette certification incluent l'utilisation de différents matériaux tels que des peintures, des revêtements épais et semi-épais ainsi que des systèmes d'isolation thermique par l'extérieur.
Sous la responsabilité d'un chef d'équipe, le façadier-peintre est chargé d'intervenir sur les façades de bâtiments neufs ou à rénover. Il doit être autonome dans la réalisation des différentes tâches qui lui sont confiées et communiquer régulièrement avec son chef d'équipe pour prendre connaissance des consignes. Il peut également être sollicité par les occupants des bâtiments sur des questions liées aux travaux en cours, ce qui implique une bonne communication pour préserver l'image de l'entreprise.
Le travail s'effectue debout sur des échafaudages, dans des conditions climatiques favorables sur une période de huit à dix mois par an. Le reste du temps, le façadier-peintre peut être amené à réaliser des travaux de peinture intérieure et de maintenance du matériel. Les déplacements sont fréquents, en fonction de la taille de l'entreprise et du rayonnement géographique de ses activités.
Le façadier-peintre doit respecter différentes contraintes techniques d'application et peut être amené à dépasser son horaire de travail pour les travaux de finition sur les façades. Il peut également être en contact avec des réseaux électriques, auquel cas il doit être titulaire d'une Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR).
Dans l'exercice de ses activités, le façadier-peintre contribue au développement durable en utilisant des produits chimiques et en mettant en place des mesures de protection pour préserver son environnement de travail. Il est également amené à travailler avec des collaborateurs ou des clients en situation de handicap.
Cette certification atteste de plusieurs capacités, notamment la réalisation de travaux de peinture extérieure de finition B ou C, l'imperméabilisation de façades à rénover, et la réalisation d'isolation thermique par l'extérieur avec une finition en enduit mince ou épais. Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont principalement ceux d'artisan dans les entreprises de peinture et de ravalement de bâtiments, les entreprises spécialisées en imperméabilisation de façades et les entreprises spécialisées en isolation thermique extérieure. Ces entreprises peuvent être de taille variée, allant de petites structures artisanales à des entreprises plus importantes.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 233s - Exécution des travaux de finition