RNCP36259 - Solier moquettiste
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre professionnel | Niveau 3 | MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 18/08/2025 |
La certification Solier moquettiste, de niveau 3, est délivrée par le Ministère du Travail, du plein emploi et de l'insertion. Elle permet d'accéder à des métiers variés dans le domaine de la pose de revêtements de sols et murs. Sous la responsabilité d'un chef d'équipe, le solier-moquettiste intervient sur des bâtiments neufs ou en rénovation en réalisant différentes tâches. Il communique régulièrement avec son chef d'équipe pour prendre connaissance des consignes, mais peut également être en contact avec des clients ou des occupants pour répondre à leurs questions. Ce métier implique des déplacements fréquents, ainsi que le respect de règles de sécurité et de protection de l'environnement.
Les compétences du solier-moquettiste comprennent la réalisation de travaux de préparation de support, tels que le débit des matériaux et l'application de colles. Il est également capable de poser différents types de revêtements souples tels que le PVC, le VER, le linoléum ou encore des revêtements textiles. Il peut également intervenir sur des travaux spécifiques comme la pose de revêtements en lés avec obstacles ou des revêtements de sols pour les douches. Il doit être capable de réaliser des soudures horizontales et verticales, ainsi que des relevés en plinthe et la pose d'accessoires de finition.
Les métiers accessibles après l'obtention de la certification sont divers et peuvent concerner des entreprises artisanales, des moyennes entreprises du second oeuvre, des entreprises de travail temporaire, des services d'entretien de sociétés et de services publics, ou encore des entreprises de piscinistes spécialisées dans la pose de liners renforcés. Le solier-moquettiste peut également travailler en tant qu'ouvrier professionnel solier-moquettiste, peintre en bâtiment ou ouvrier d'entretien du bâtiment.
Les objectifs de la certification sont de former des professionnels capables d'exécuter des travaux courants et spécifiques de pose de revêtements de sols souples à l'intérieur de bâtiments neufs ou en rénovation. Les compétences acquises leur permettent de réaliser une mise en oeuvre technique et esthétique en utilisant différents matériaux tels que les primaires et ragréages, les colles acryliques et solvantées, les revêtements de sol PVC, linoléum ou textile, ainsi que les systèmes de douche.
La certification atteste de la capacité à réaliser des travaux de préparation de support, ainsi que des travaux de pose de revêtements de sols souples de technicité courante. Elle permet également de réaliser des travaux spécifiques tels que la pose de revêtements textiles ou de revêtements de sols pour les douches. Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme sont variés et peuvent concerner différents types d'entreprises.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 233s - Exécution des travaux de finition