RNCP36257 - Peintre en bâtiment

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre professionnel Niveau 3 MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 18/08/2027
B.

La certification de Peintre en bâtiment est un titre de niveau 3 délivré par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion. Elle vise à former des professionnels capables d'exercer leur activité en plein air ou dans des locaux fermés, sur des chantiers de constructions neuves, en rénovation ou sur des sites occupés. Le peintre en bâtiment doit respecter les règles de sécurité individuelle et collective, en application du PPSPS ou du plan de prévention, pour se prémunir des risques liés au travail en hauteur, à la présence d'amiante, de poussières et de produits volatils nocifs. Il est également amené à travailler avec des collaborateurs ou en contact avec un public en situation de handicap.

Le peintre en bâtiment travaille généralement seul ou au sein d'une petite équipe, sous la responsabilité d'un chef d'équipe, d'un compagnon ou de l'artisan. Il dispose d'une certaine autonomie dans l'organisation de ses interventions, mais peut consulter son responsable en cas de problèmes inopinés. Selon les chantiers, il peut être amené à manipuler des charges lourdes et à effectuer des déplacements fréquents. Les horaires peuvent également être adaptés pour terminer un ouvrage dans les délais.

La certification atteste de la capacité du peintre en bâtiment à réaliser des travaux de peinture à l'extérieur et à l'intérieur de bâtiments en qualité de finition B ou C. Il est également capable de mettre en oeuvre des revêtements de peinture épais et semi-épais de classe D3, ainsi que des travaux extérieurs de peinture sur des supports bois, thermoplastiques et métalliques. Il doit être en mesure de monter et démonter des échafaudages et de les utiliser en toute sécurité.

Le peintre en bâtiment est également formé pour réaliser des travaux de peinture sur des plafonds et des cloisons enduites en plâtre, plaques de plâtre ou dérivés, ainsi que sur des menuiseries bois, thermoplastiques et métalliques. Il est également compétent pour réaliser des travaux de préparation et de pose de papier peint standard, ainsi que pour poser des revêtements de sols souples de technicité courante en PVC, VER et textile.

Après l'obtention de cette certification, le peintre en bâtiment peut exercer dans des entreprises artisanales ou de taille moyenne du second oeuvre, dans des entreprises de travail temporaire ou dans des services d'entretien de sociétés et de services publics. Il peut occuper des postes d'ouvrier professionnel peintre en bâtiment, d'ouvrier d'entretien peintre, d'applicateur d'étanchéité, de monteur en échafaudages, de peintre enduiseur ou encore de solier moquettiste.

En résumé, la certification de Peintre en bâtiment vise à former des professionnels capables de réaliser des travaux de peinture et de revêtements muraux et de sols de qualité, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de bâtiments neufs ou en rénovation. Elle atteste de leurs compétences en matière de sécurité, de montage d'échafaudages, de préparation de supports et de mise en peinture, ainsi que de leur capacité à travailler en équipe et à s'adapter à différents types de chantiers.