RNCP36252 - Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif » mention « badminton »

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme d'état de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport Niveau 5 MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES 28/02/2027

Le Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif » mention « badminton » est une certification de niveau 5 délivrée par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Cette formation permet d'acquérir les compétences nécessaires pour participer à la conception de projets, coordonner une équipe et encadrer des activités de perfectionnement sportif en badminton tout en garantissant la sécurité des pratiquants et des tiers.

Les activités visées par la certification incluent notamment la participation à la direction d'une structure de badminton, la coordination d'une équipe bénévole et professionnelle, ainsi que l'encadrement de séances de perfectionnement en badminton. Les titulaires de ce diplôme évoluent principalement dans le secteur fédéral et peuvent occuper des emplois d'entraîneur ou d'agent de développement en badminton.

Les compétences attestées par la certification incluent la capacité à concevoir et coordonner un projet d'action, à conduire des démarches de perfectionnement sportif et à encadrer en toute sécurité des séances de badminton. Les titulaires peuvent également exercer des missions de formation en tant qu'intervenant lors de modules de formation fédérale.

L'objectif de cette certification est de répondre aux exigences de l'article L 212-1 du code du sport, qui stipule que l'encadrement ou l'entraînement en badminton doit être assuré par des professionnels ayant une certification figurant à l'annexe II-1 de ce même code. Le DE JEPS « badminton » permet donc de satisfaire à cette obligation de qualification.

En plus des missions d'encadrement de tous les publics, les titulaires de ce diplôme peuvent également être amenés à exercer des fonctions d'agent de développement, en favorisant la pratique du badminton auprès de publics éloignés du sport et en contribuant à la structuration des structures de badminton au niveau départemental et régional.

Ainsi, la certification DE JEPS « badminton » offre de nombreuses opportunités d'emploi dans le secteur fédéral, en tant qu'entraîneur ou agent de développement, et permet de contribuer au développement et à la professionnalisation de la pratique du badminton en France.