RNCP36251 - Diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive » mention « badminton »

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme d’état supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport Niveau 6 MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES 28/02/2027

La certification Diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive » mention « badminton » est délivrée par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Avec un titre de Niveau 6, elle permet d’accéder à différents métiers dans le secteur du badminton.

Les activités visées par cette certification sont la conception d’un projet de structure, la direction d’une structure, l’encadrement d’activités complexes d’entraînement et de formation, ainsi que l’encadrement du badminton en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers.

Les capacités attestées par cette certification sont la capacité à construire une stratégie pour une organisation du secteur, à gérer les ressources humaines et financières d’une organisation du secteur, à diriger un système d’entraînement en badminton et à encadrer cette discipline en toute sécurité.

Le titulaire d’un DESJEPS mention badminton est un technicien du sport qui peut intervenir dans différents domaines, tels que l’entraînement de haut niveau, la direction de structure et la formation de cadres. Il peut évoluer dans le secteur fédéral, en tant que responsable de structure au sein des clubs, ou en tant que coordinateur de l’équipe technique régionale ou responsable/adjoint du pôle d’entraînement au sein des comités départementaux ou des ligues régionales. Il peut également être entraîneur national au niveau national, notamment au sein des pôles espoirs et pôle France relève. En outre, il peut intervenir auprès des stagiaires en formation bénévole et professionnelle.

Outre ces missions, le titulaire d’un DESJEPS est également impliqué dans le développement de la discipline en participant à la conception et à la direction des projets de développement stratégique des clubs, comités ou ligues, en lien avec le projet fédéral.

La certification permet d’accéder à différents emplois tels que directeur sportif, directeur technique, cadre technique ou entraîneur en badminton.

Les objectifs de cette certification sont conformes aux dispositions de l’article L 212-1 du code du sport, qui stipule que l’entraînement en badminton nécessite la possession d’une certification professionnelle figurant à l’annexe II-1 de ce même code. Ainsi, le diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive » mention « badminton » permet de répondre à cette obligation de qualification.

Cette certification ne présente pas de blocs de compétences spécifiques.