RNCP36248 - spécialité « éducateur sportif » mention «Activités aquatiques et de la natation »
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport | Niveau 4 | MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES | 01/01/2027 |
La certification de la spécialité « éducateur sportif » mention « Activités aquatiques et de la natation » est un titre de niveau 4 délivré par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Elle permet l'obtention du titre de Maître-Nageur Sauveteur (MNS) et offre de nombreuses opportunités professionnelles dans différents secteurs d'activités.
Les compétences visées par cette certification sont la conception et la conduite d'un projet pédagogique dans le domaine de l'animation ou de l'apprentissage des activités aquatiques et de la natation, en toute sécurité. Elle permet également de conduire des actions pour l'acquisition de l'aisance aquatique chez les très jeunes enfants, la découverte d'activités pluridisciplinaires, des activités de loisirs, de forme, de santé et de bien-être, ainsi que l'enseignement sécuritaire des nages codifiées. Les titulaires de ce diplôme sont également capables d'assurer la sécurité, la surveillance et le sauvetage des pratiquants et des tiers dans tous les lieux de baignade et de pratique des activités aquatiques et de la natation.
La certification atteste des capacités à encadrer tout public dans n'importe quel lieu et structure, à mettre en oeuvre un projet d'animation dans le cadre du projet de la structure, à conduire des séances et des cycles d'animation ou d'apprentissage dans le domaine des activités aquatiques et de la natation, ainsi qu'à mobiliser les techniques nécessaires pour la mise en oeuvre de ces activités.
Les secteurs d'activités du BPJEPS activités aquatiques et de la natation sont principalement les collectivités territoriales, le secteur marchand (centres aquatiques, centres de remise en forme, activités libérales...) et associatif (clubs sportifs affiliés ou non à une fédération) ainsi que le secteur sportif professionnel. Les emplois visés sont divers et peuvent être exercés dans des situations statutaires variées en fonction des secteurs d'interventions.
Le champ de compétences couvert par la mention « activités aquatiques et de la natation » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS AAN), spécialité « éducateur sportif », permet à son titulaire d'occuper des emplois tels que : éducateur des APS, conseiller des APS, formateur, gestionnaire d'établissement recevant du public ou chef de projet.
Les objectifs de cette certification répondent aux dispositions de l'article L 212-1 du code du sport, qui prévoit que l'encadrement des « activités aquatiques et de la natation » doit être assuré par une personne disposant d'une certification professionnelle figurant à l'annexe II-1 de ce même code. Le diplôme BPJEPS mention « activités aquatiques et de la natation » permet ainsi de satisfaire à cette obligation de qualification.
Enfin, le type d'emplois accessibles après l'obtention de cette certification est varié : loisirs sportifs, loisirs détente, forme santé et bien-être, découverte, publics séniors, personnes présentant une mobilité réduite ou souffrant de déficiences sensorielles ou mentales, ainsi que l'aisance aquatique.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 335 - Animation sportive, culturelle et de Loisirs