RNCP36246 - Diplôme en management international des affaires

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme visé grade de licence Niveau 6 GROUPE SUP DE CO MONTPELLIER 31/08/2024
directeur commercial.

Le diplôme de certification en management international des affaires est délivré par le GROUPE SUP DE CO MONTPELLIER et est classé au niveau 6. Ce diplôme permet d'acquérir des compétences dans différents domaines tels que la définition de l'offre, la planification et la mise en oeuvre de stratégies de marketing et de développement commercial, l'analyse de l'activité et la présentation de rapports, ainsi que la représentation de son organisation auprès des parties prenantes externes. Les étudiants apprennent également à gérer et à animer une équipe, à piloter des activités opérationnelles et à contribuer à la transition numérique responsable.

Cette certification atteste de la maîtrise des outils numériques et des règles de sécurité informatique de manière éthique, ainsi que de la capacité à identifier, sélectionner et analyser des ressources pour documenter un sujet et développer une argumentation en respectant les principes d'éthique et de responsabilité. Les étudiants sont également formés à communiquer efficacement en français et dans au moins une langue étrangère, à identifier les opportunités professionnelles à l'international, à valoriser leur identité et leurs compétences, et à comprendre le processus de production et de diffusion des savoirs dans un contexte d'intégrité académique.

Les titulaires de cette certification sont capables de s'adapter et de prendre des initiatives dans un contexte international, de respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, de travailler en équipe multiculturelle et en réseau, et d'analyser leurs actions en situation professionnelle pour améliorer leur pratique et agir de manière éthique et inclusive.

Ils sont également formés à comprendre l'écosystème du monde des affaires à l'international, à anticiper les futurs possibles et à appliquer des techniques et des outils de gestion dans le respect des règles éthiques. Les titulaires de cette certification sont capables de recueillir et d'exploiter des données pour les analyser, de contrôler le respect des règles et des normes, de définir les contours d'un projet dans un contexte international, de développer des plans d'action opérationnels en favorisant l'innovation managériale, la transition écologique et l'inclusion, et de comprendre les besoins des parties prenantes pour conclure des accords commerciaux équitables.

Les titulaires de cette certification peuvent exercer leur profession dans une grande diversité d'industries et de secteurs, tels que le commerce et la distribution, les sociétés de conseil, les institutions financières, les banques, les assurances, l'informatique, les services, l'énergie, le luxe, le transport, le tourisme et les loisirs, l'automobile, l'aéronautique, l'industrie pharmaceutique et chimique. Les métiers les plus courants pour les titulaires de cette certification sont chargé d'affaires export, chef de secteur des ventes, responsable de ventes internationales, responsable des ventes export, chef de zone export, chef de produit à l'international, acheteur international, et chargé de projets marketing.

Le principal objectif de cette certification est de développer une expertise commerciale et marketing transversale en milieu internationalisé, permettant aux titulaires d'assurer le traitement de problématiques liées à leur domaine d'expertise dans l'entreprise, en s'adaptant à sa taille, à son secteur et à son industrie. Les titulaires peuvent évoluer vers des fonctions de chef de service ou de directeur commercial au sein des grandes entreprises, ou assumer des responsabilités variées dans les TPE/PME/PMI.

Ce diplôme permet également aux titulaires de travailler en collaboration avec la force de vente de l'entreprise pour créer des événements et des plans d'action spécifiques, et de garantir le bon fonctionnement de leur équipe en impulsant une dynamique favorable. Dans un environnement de TPE/PME/PMI, les titulaires de cette certification bénéficient d'une autonomie organisationnelle et décisionnelle et peuvent évoluer vers des fonctions de chef de service ou de directeur commercial.