RNCP36245 - Tapissier-couturier d'ameublement

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre professionnel Niveau 3 MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 17/04/2027
l'installation et la pose d'éléments décoratifs * Réaliser des relevés de dimensions précis * Installer et poser des éléments décoratifs sur chantier.

La certification de Tapissier-couturier d'ameublement est un titre de niveau 3 délivré par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion. Ce diplôme vise à former des professionnels capables de confectionner des décors de fenêtres, des stores d'intérieur, des housses de literie et de sièges, ainsi que des housses et doublures de coussins. Le tapissier-couturier d'ameublement travaille à la fois sur des projets uniques et en série, en utilisant des matériaux spécifiques et en maîtrisant les techniques de couture.

En fonction de l'entreprise, du marché et des compétences internes, le tapissier-couturier d'ameublement peut également réaliser des relevés de dimensions, installer et poser des éléments décoratifs sur chantier. Il doit donc allier ses connaissances des matériaux à sa maîtrise des techniques de couture, en utilisant des équipements adaptés. A partir d'un descriptif, de relevés de mesures ou de documents graphiques, il sélectionne les étoffes et passementeries, en appliquant une démarche éco-responsable. Il assemble, monte et équipe les pièces à l'aide de machines à coudre, surjeteuse, ourleuse, agrafeuse, presse, et réalise des coutures et finitions manuellement et mécaniquement.

Le tapissier-couturier d'ameublement peut également participer à l'étude de projets de décoration, utiliser les outils numériques et compléter des documents de production selon ses responsabilités et compétences. Il doit être en mesure de communiquer efficacement avec ses interlocuteurs, y compris avec des personnes en situation de handicap. Accueillant et conseillant la clientèle, il est l'interface entre l'entreprise et le client ou maître d'oeuvre, contribuant ainsi à la réputation de l'entreprise qui l'emploie. Il doit également suivre les évolutions du secteur et s'adapter aux nouvelles tendances, tout en étant sensibilisé à la prévention des risques liés à son activité physique et à la sécurité au travail.

Le tapissier-couturier d'ameublement peut travailler dans des TPE où il met en oeuvre des processus artisanaux de confection, ainsi que dans des PME où il utilise des processus semi-industriels et industriels. Il peut être amené à utiliser différents matériels en fonction des types de production. Les activités liées à cet emploi s'exercent généralement seul, en atelier, sous la supervision d'un chef d'atelier ou d'entreprise.

Pour obtenir la certification, le tapissier-couturier d'ameublement doit être en mesure de réaliser trois types de tâches : la confection de décors de fenêtres et stores d'intérieur, la confection de housses de literie, sièges et coussins, ainsi que l'installation et la pose d'éléments décoratifs sur chantier. Pour cela, il doit être capable d'utiliser en toute sécurité des matériels stationnaires, outillages électroportatifs, pneumatiques et outils manuels dédiés à la couture d'ameublement. Il doit également être capable de réaliser des relevés de dimensions précis et d'installer et poser des éléments décoratifs sur chantier.

Les opérations de confection s'effectuent dans un environnement de travail adapté, avec des postes de travail respectant les normes ergonomiques et des sièges appropriés pour éviter les troubles musculosquelettiques liés à la répétitivité des tâches et à la sollicitation des membres supérieurs. Des dispositifs matériels sont également utilisés pour réduire les risques liés à la manutention de charges lourdes et encombrantes. Tous ces équipements peuvent être adaptés pour les personnes en situation de handicap.

Enfin, le tapissier-couturier d'ameublement doit être en mesure de suivre les évolutions du secteur et d'adapter ses techniques et équipements en conséquence. Il doit également assurer la maintenance de premier niveau du matériel et des outils de couture, tout en veillant à la sécurité et la santé des personnes proches de son environnement de travail.