RNCP36237 - Technicien en logistique d'entreposage

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre professionnel Niveau 4 MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 21/04/2027
en logistique d'entreposage organise, coordonne et contrôle les activités liées aux flux de marchandises dans l'entrepôt.

La certification de Technicien en logistique d'entreposage, de Niveau 4, délivrée par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion, permet d'accéder à différents métiers dans le domaine de la logistique. Les compétences acquises après l'obtention de ce diplôme permettent d'organiser et de planifier les activités liées aux flux de marchandises dans un entrepôt, en veillant à la disponibilité et à l'état des zones de stockage, des matériels d'emballage, des engins de manutention et des équipements de protection individuelle.

Le technicien en logistique d'entreposage est en charge de coordonner, réguler et contrôler en temps réel les activités de réception, de stockage, de préparation de commandes et d'expédition des marchandises dans la zone d'entreposage dont il est responsable. Il assure également le suivi des stocks et veille à la conservation des marchandises. Pour cela, il utilise un logiciel de gestion d'entrepôt et tient à jour des tableaux de bord pour suivre l'activité individuelle et collective des opérateurs.

En plus de ses tâches de management de proximité, le technicien en logistique d'entreposage peut également être amené à participer aux tâches de son équipe ou de ses collègues. Il propose également des solutions d'amélioration logistiques et participe à leur mise en place, dans le cadre de l'amélioration continue de l'entreprise.

En relation avec les fournisseurs, les prestataires, les services internes de l'entreprise et les clients, le technicien en logistique d'entreposage peut être amené à consulter et annoter des documents courants ou à échanger des informations simples en anglais de niveau A2.

Dans le cadre de son activité, le technicien en logistique d'entreposage intègre également la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et applique au quotidien les principes du développement durable. Il veille ainsi à la protection et à la santé des personnes, à la sécurité des marchandises et des matériels, à la propreté des zones de travail, au tri des déchets et à l'utilisation rationnelle des outils de travail.

Le technicien en logistique d'entreposage peut exercer son activité dans différents types d'entreprises, tels que des entrepôts ou magasins de stockage, pour des prestataires de service logistiques ou pour des entreprises industrielles, de commerce de gros ou de distribution. Sous la responsabilité d'un responsable d'exploitation ou d'un chef de dépôt, il organise son activité, dont il rend compte au quotidien, dans le respect des règlementations et des procédures internes de l'entreprise.

Les conditions d'exercice de l'emploi et l'environnement de travail peuvent être impactés par le mode d'organisation de l'entrepôt, son système de gestion informatisé, le degré d'automatisation du site, ainsi que la nature et les caractéristiques des marchandises. Le technicien en logistique d'entreposage peut être amené à travailler dans un environnement bruyant et à effectuer de nombreux déplacements dans l'entrepôt. Le port d'équipements de protection individuelle est également requis. Selon les contraintes de l'activité du site, des fluctuations et aléas, ses horaires de travail peuvent être décalés ou postés, et des astreintes sont possibles.

Les capacités attestées par la certification de Technicien en logistique d'entreposage comprennent notamment la coordination, la régulation et le contrôle des activités liées aux flux de marchandises dans l'entrepôt, ainsi que la planification et l'encadrement des activités d'une équipe d'opérateurs. Le technicien en logistique d'entreposage est également capable de participer à l'amélioration continue de l'entrepôt.

Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme peuvent être des postes de chef d'équipe en entrepôt, de chef d'équipe plateforme logistique, de chef d'équipe logistique, de chef de secteur logistique, de responsable de la préparation, de la réception, de l'expédition et de la tenue des stocks, de responsable d'équipe logistique, de chef de quai logistique ou de superviseur logistique. Ces métiers peuvent s'exercer dans tout secteur ou service commercial ou industriel comportant une activité de stockage, tels que des entrepôts, des dépôts d'entreprise de production, des plates-formes de distribution ou des drives.

En résumé, la certification de Technicien en logistique d'entreposage permet d'acquérir les compétences nécessaires pour organiser, coordonner et contrôler les activités liées aux flux de marchandises dans un entrepôt, tout en intégrant les principes du développement durable et en veillant à la santé et à la sécurité des personnes. Elle ouvre également de nombreuses perspectives de carrière dans différents secteurs d'activité.